samedi 25 septembre 2010

Des courses comme là-bas

Voilà près de deux mois que je suis installée en Nouvelle-Calédonie. Je suis donc un peu plus à l'aise pour me repérer, connaître les endroits les plus pratiques pour le "ravitaillement", bref, j'ai mes "habitudes".

Je fais mes courses au supermarché "Carrefour" ou au Leader Price, j'ai découvert récemment un Casino, pas mal non plus mais il est un peu plus éloigné. Je n'y vais que si je passe devant, sinon je me contente des grandes surfaces citées.

A Carrefour, on trouve pratiquement de tout comme "chez nous", seul bémol : certains produits de "marque" ne se trouvent pas du tout, comme le Nutella, mais la pâte noisette-chocolat locale est aussi très bien. Pour le Nutella, il paraît qu'au moment des fêtes de Noël, c'est la razzia car le nombre de pots importés est limité...je ne pense pas avoir envie de voir cela.

Proximité oblige, nous avons beaucoup de produits australiens ou néo-zélandais, comme le lait, les gâteaux. Pour éviter de dépenser trop en achetant des desserts tout faits, qui, pour la plupart sont importés de France, je m'amuse à préparer moi-même des crèmes, avec des recettes ou en utilisant des préparations toutes prêtes comme celles-ci :

Crème caramel et lait d'Australie


crèmes versées dans mes petits pots très pratiques : ils ont un couvercle pour bien les refermer.

J'ai également en réserve des préparations à gâteaux, on ne sait jamais les imprévus...

préparation pour un gâteau au chocolat
(pas encore testé mais il paraît que c'est super bon)


Mais il y a quelque chose de très spécial en vigueur par ici : l'impossibilité d'acheter de l'alcool le week-end, afin de limiter les dégats qu'il cause sur les routes.

coupure de presse du journal du jeudi 23 septembre :
-la journée du 24 septembre est ici jour de fête-
(clic sur l'image pour l'agrandir)


L'alcool est apparemment un gros fléau ici et particulièrement sur les routes, c'est pourquoi les rayons d'alcool dans les magasins sont continuellement soit grillagés et cadenassés, soit, comme ici à Carrefour, enchaînés :


Ces jours d'interdiction, il est impossible d'acheter de l'alcool en dehors des magasins spécialisés tels que les cavistes (et je suppose que la quantité y est limitée).


Une prochaine fois, je parlerai du pain (c'est important le pain !).

7 commentaires:

  1. Merci, j'adore ton journal du bout du monde ;-)
    Je te le dis pour t'encourager à continuer c'est très plaisant à lire. J'adore illustration que tu as mis en haut de ton journal. C'est tiré d'un album jeunesse que je connais bien.
    http://livresdemalice.blogspot.com/2008/04/emily-gravett.html#comments

    RépondreSupprimer
  2. merci Malice, j'espère poursuivre ce journal au fil des jours, et y raconter mes impressions et/ou découvertes, je veux écrire ce qui m'a manqué de trouver lorsque je cherchais des informatiosn PRATIQUES avant ma venue ici, ce fut incroyable ! même les gens installés n'avaient pas de réponses à mes questions (simples)...

    Pour l'illu. je suis tombée par hasard ce matin sur celle-ci, et je découvre avec joie qu'il existe un livre ! il me le faut, j'aime beaucoup ce petit suricate :)

    RépondreSupprimer
  3. Oui, le livre est tout simplement adorable ;-) C'est un livre qui a beaucoup de succès dans ma bibliothèque scolaire. Il devrait séduire ton garçon en plus !

    RépondreSupprimer
  4. Cet article est très intéressant ! C'est incroyable concernant le sujet sur l'alcool ; mais, cela ne m'étonne pas ; dans ce sens, les responsables territoriaux ont raison ; cette interdiction devrait être appliquée, également, sur l'Ile de La Réunion où là-bas, aussi, l'alcool est un fléau (accidents sur les routes, violence conjugale, par exemple).

    RépondreSupprimer
  5. pareil ici : accident sur la route (on en parle) et violence conjugale (un peu moins)

    RépondreSupprimer
  6. Je crois que c'est un problème insulaire.
    Cela me fait penser à cela :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Whisky_%C3%A0_gogo_!_(film,_1949)

    RépondreSupprimer
  7. oh oui ! excellent, cela donne envie de revoir ce film !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre contribution à mon journal

pour les articles édités depuis plus d'un mois, je prendrai connaissance des commentaires avant de les valider pour éviter les "spams"