samedi 4 septembre 2010

La chouchoute


Invités chez des amis, nous avons découvert un légume inconnu : la chouchoute (originaire d'Amérique du sud). Nos amis nous ont cuisiné ce légume de la famille des cucurbitacées en gratin avec des pommes de terre. Mais la chouchoute peut également se cuisiner comme un fruit, par exemple en compote ou en tarte tatin. La chouchoute se consomme également crue, par exemple, rapée comme une carotte.

Selon les régions ou pays, la chouchoute prend le nom de chayotte ou chouchou (Antilles ou Réunion) ou encore cristophine.

En forme de poire, la peau est assez épaisse mais s'épluche facilement avec un économe.

épluchage de la chouchoute crue


chouchoute crue coupée en 2


chouchoute cuite coupée en 2


Depuis notre arrivée, je n'ai encore jamais acheté de chouchoute : on m'en a donné par mal et du coup, cela m'oblige à trouver des recettes pour les préparer. Je dois avouer que les enfants n'en rafolent pas, de toute façon, le goût est assez fade, il est donc facile de l'accomoder avec d'autres légumes ou fruits, sans oublier quelques épices !

3 commentaires:

  1. Hormis le nom, cela ne me fait guère envie...

    RépondreSupprimer
  2. tu as raison, la nom est très amusant, quand au goût, je dirai que cela ressemble à de la blette, c'est fin, cela fond dans la bouche, mais très peu de goût, alors il faut cuisiner tout cela avec du curry par exemple, ou encore avec des légumes comme les carottes ou des pommes de terre.

    RépondreSupprimer
  3. coucou Wic!!!
    Là aussi tu vas rire.
    j'ai trouvé amusant le nom de ton blog.
    Toi qui aime cuisiner!!!
    Tu sais que cook (cuisine)qui voyageait beaucoup est mort à tué par des indigènes des Iles Sandwich qui auraient fait de son corps un repas pour la tribu.
    Peut être est-ce là l'origine du mot sandwich!
    bon app et bonne journée.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre contribution à mon journal

pour les articles édités depuis plus d'un mois, je prendrai connaissance des commentaires avant de les valider pour éviter les "spams"