mercredi 27 octobre 2010

Haro sur le scolopendre

Poursuivons avec une bestiole peu sympatique : j'ai nommé le scolopendre qui est une sorte de mille-pattes à morsure venimeuse.

Mon voisin vient de m'en apporter un à voir, depuis 3 mois que je vis en Nouvelle-Calédonie, je n'en avais jamais vu (heureusement !) .

le scolopendre n'est pas très engageant n'est-ce pas ?

Celui-ci est un petit scolopendre : 10 cm environ, mais il en existe de plus gros, notamment en Afrique.

La consigne pour éviter de se faire mordre : ne pas marcher pieds nus !

6 commentaires:

  1. Pour te rassurer, tu dois être en train de dormir en ce moment, voici ce que dit Wiki sur cette scolopendre (il en parle au féminin) :
    """ Elle peut ensuite élire domicile pour quelques jours dans les recoins du domicile, entre les pages d’un livre, derrière le rideau d'une douche. Elle recherche un petit espace plat, ......... Il arrive fréquemment qu’elle se promène dans les draps, et même passe sur une personne pendant son sommeil. """

    RépondreSupprimer
  2. je ne dors pas (encore) et je ne suis pas rassurée ! j'ai lu la fiche sur wiki moi aussi, en plus j'ai lu sur des forums quelques témoignages pas "piqués des vers" non plus : des gens retrouveaient effectivement des scolo. dans leur chambre, à ce jour, j'ose dire qu'il n'y en a pas chez moi (je le saurai !) mais j'en aurai sûrement, quand la saison humide va arriver...je te raconterai !

    RépondreSupprimer
  3. Surtout ferme la bouche quand tu dors.

    A la campagne, ici, il y a aussi des mille pattes, j'en ai vues de 7 à 8 cm, elles ont le sens du camouflage sur la tapisserie et ne bougent plus dès qu'on allume la lumière. Sont très rapides. Moi aussi.

    RépondreSupprimer
  4. Je ne pourrais certainement pas le prendre en photo... C'est dégueulasse.

    RépondreSupprimer
  5. je l'ai fait pour mon album mais sois certaine que j'en avais des frissons d'horreur, ce qui est complètement excessif mais je suis ainsi...et pour les araignées pareil...

    RépondreSupprimer

Merci pour votre contribution à mon journal

pour les articles édités depuis plus d'un mois, je prendrai connaissance des commentaires avant de les valider pour éviter les "spams"