mercredi 27 octobre 2010

Le petit margouillat

Pour continuer notre bestiaire sous le libellé "elles mangent pas les grosses, mais..." découvrons la vie heureuse ou tragique des margouillats.

Nous avons eu l'occasion de retrouver plusieurs de ces bestioles à l'intérieur de la maison, malgré les fenêtres protégées par des moustiquaires. Ô je vous rassure de suite, les margouillats ne sont pas dangereux, ni même encombrants, ni repoussants, du moins je n'en ai pas peur, mais j'avoue ne pas aimer avoir une bestiole chez moi : on ne sait jamais où elle est, si elle ne va pas finir par y mourir... je ne vous raconte pas ma tête si j'en retrouvais une dans mes affaires !

Nous avions un margouillat depuis plusieurs semaines à la maison, il s'était faufilé un soir par la porte d'entrée, attiré par la lumière, et s'était installé chez nous, passant d'une pièce à l'autre.

margouillat vu dans la chambre de mon fils

Un soir, il se retrouve dans le couloir, le bon endroit pour le piéger et le récupérer car ces bestioles sont très rapides ! du moins les adultes. Impossible de les rattraper, et encore moins à mains nues, alors pour nous aider, nous avons utilisé un objet très pratique : le récipient plastique !


mission évasion pour le margouillat


Et ce matin, j'ai découvert dans ma cuisine un petit margouillat qui bougeait à peine, j'ai facilement pu le mettre en boîte, afin de le faire sortir :

le petit margouillat s'accroche !
Le pauvre, il était visiblement en état de faiblesse avancée et quelques minutes plus tard, j'ai constaté qu'il était mort !

le petit margouillat ne bouge pas...


Nota bene : aucun animal n'a été maltraité durant ce reportage.

3 commentaires:

  1. J'aurais presque de la peine pour lui.
    Presque...

    RépondreSupprimer
  2. Il est reparti dans la nature en tout cas, mieux vaut cela que de se décompomser dans ma maison...
    Mais hier encore, j'en ai fait sortir 2 tous petits de ma cuisine, pas plus long que mon index (3 cm) et eux, ils étaient en bonne santé et pas tout maigre comme celui ci-dessus !

    RépondreSupprimer
  3. Tu vis dangereusement ! Mon coeur n'y résisterait pas !!!

    RépondreSupprimer

Merci pour votre contribution à mon journal

pour les articles édités depuis plus d'un mois, je prendrai connaissance des commentaires avant de les valider pour éviter les "spams"