samedi 6 novembre 2010

Le marché de la baie de la Moselle

Contrairement à ce que l'on peut imaginer, le ravitaillement en fruits et légumes est tout à fait médiocre en dehors de la capitale : en effet, il n'y a pas beaucoup de choix chez les petits commerçants, ni dans les grandes surfaces, exception faite des "Casino" où j'ai pu constater une plus grande variété des fruits et légumes proposés.

Donc, pour trouver mon bonheur, une seule solution : aller au marché de la baie de la Moselle où l'on peut trouver de tout (ou presque) à des prix corrects.

arrivée au marché
 
le marché vu de la mer

à l'intérieur d'une halle, fin de matinée : quasiment vide

étalage des fruits et légumes

J'ai remarqué qu'ici, le client se sert et je préfère car j'ai souvent remarqué en France que certains vendeurs vous refilent des fruits trop mûrs ou pourris... et je déteste les mauvaises surprises ! C'est une des raisons qui faisait que j'évitais d'aller au marché ! un comble pour moi qui aime pourtant tout ce qui est "naturel" aussi j'allais me ravitailler dans les magasins Bio.


Comme dans tout marché, il y a également de la viande, les rôtisseries, des plats à emporter, et aussi le marché aux poissons qui dispose d'une halle dédiée mais actuellement en travaux, donc cela se passe sous la tente en ce moment :

sous les tentes blanches : les poissoniers et les incroyables poissons du jour !

Non photographiés mais tout à fait typiques, sont les vendeurs de "curios" : les souvenirs d'ici, les coquillages, bijoux, vêtements, paréos, tableaux, sculptures dans le bois, etc... prévoir un chéquier, ou alors décider d'être raisonnable et se limiter à la monnaie emportée pour les achats alimentaires si l'on ne veut pas dépenser plus que prévu car les tentations sont grandes !

==>>>> Y revenir pour y choisir les cadeaux !!!


Pratique :
  • ouvert tous les jours de 5h à 11h
  • fermé le 3ème lundi de chaque mois.


Petite histoire sur la baie de la Moselle :
D’abord appelée baie de l’Aventure, du nom du navire sur lequel arriva le premier gouverneur de Nouvelle-Calédonie (contre-amiral Bouzet), elle a ensuite pris le nom d’un autre navire : La Moselle.

4 commentaires:

  1. Justement, je me demandais s'il y avait un rapport avec le fleuve en Lorraine !

    RépondreSupprimer
  2. moi aussi je pensais que cela avait à voir avec le fleuve :)

    RépondreSupprimer
  3. Bon, c'est décidé : je vais m'installer là-bas...

    RépondreSupprimer

Merci pour votre contribution à mon journal

pour les articles édités depuis plus d'un mois, je prendrai connaissance des commentaires avant de les valider pour éviter les "spams"