samedi 13 novembre 2010

Pétroglyphes de Katiramona

En Nouvelle-Calédonie, il existe environ 140 sites de pétroglyphes connus à ce jour ; d'autres pourraient exister mais la végétation étant luxuriante, il est probable que certains soient désormais invisibles, ou d'autres sites pourraient avoir été détériorés par le climat humide ou les fouilles (recherche de minerai).

Un pétroglyphe est un dessin symbolique gravé sur de la pierre (surface rocheuse à l'état naturel). Le terme provient des mots (grecs) :
  • petros = pierre
  • glyphein = pour gravure.
Les pétroglyphes ont plusieurs formes (spirales, croix, cercles, étoiles,  lignes, polygones, formes humaines et animales...) et il est probable que leur fonction première ait été le dialogue social plutôt que de l'art.

Quoiqu'il en soit, il est fascinant d'imaginer les sociétés qui creusèrent les pétroglyphes, leurs raisons et leurs missions.

Ce matin je me suis arrêtée sur le site de Katiramona, à 20 km de Nouméa.

le belvédère témoin du site de Katiramona
Depuis la route, voilà ce que l'on peut apercevoir :

dans la roche : pétroglype concentrique

Mais depuis le belvédère, d'autres dessins se distinguent mieux :

pétroglyhe de Katiramona
A l'oeil nu, c'est évident, mais ci-dessous, j'ai fait un zoom sur la partie intéressante où l'on distingue plusieurs dessins concentriques :


Les photos ne rendent pas très bien surtout qu'elles ont été faites avec mon téléphone car je n'avais pas prévu de m'arrêter. Mais il y a d'autres endroits sur ce site à voir, et la prochaine fois, je prendrai mon appareil photo et je chausserai autre chose que des tongs !

On peut se demander si les pétroglyphes ont un lien avec d’autres formes d’art de la Nouvelle-Calédonie puisque certains motifs rappellent ceux des poteries Lapita, on peut aussi supposer que ceux-ci sont la preuve des voyages des anciennes civilisations océaniennes d'une île à l'autre. Les questions restent ouvertes, évidences d'un mystère - ou d'un secret- de l'Océanie...

image retravaillée en n&b où l'on aperçoit mieux les cercles



En savoir plus :
Les pétroglyphes de Nouvelle-Calédonie ont été classé en 1973 et protégé par une loi.

Lien externe :

2 commentaires:

  1. C'est marrant ces pétroglyphes, on dirait la signature d'Ubu.
    Se balader en tongs ! Déjà un coup de soleil sur des pieds blancs ça fait mal, et puis il y a les bébêtes. En cuissardes c'est quand même mieux !
    De plus les tongs c'est comme l'alcool, l'abus est dangereux pour la démarche.

    RépondreSupprimer
  2. Cher Didier, il y en aura d'autres (de signatures) - j'avais des tongs car je faisais juste un tour en voiture, et en passant devant cet endroit, je me suis arrêtée 10 mn.
    J'irai là-dedans avec un pantalon et de grosses chaussures au minimum ! Je n'ai pas de cuissardes, mais mon voisin pêche, il pourra peut-être me prêter quelque chose (pas aussi sexy que celles de BB je suppose)
    Pas envie de me faire piquer les mollets par une bestiole non identifiée :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre contribution à mon journal

pour les articles édités depuis plus d'un mois, je prendrai connaissance des commentaires avant de les valider pour éviter les "spams"