mardi 28 décembre 2010

Les monts Koghi

A 20 km de Nouméa en passant par la RT1 (route territoriale 1) nous arrivons au niveau de l'accès des monts Koghi en tournant depuis la route sur une toute petite voie à peine visible dans la végétation mais il y a les panneaux pour nous indiquer le chemin. Longtemps je suis passée devant en me promettant d'aller repérer les lieux, c'est à présent chose faite, non pas pour de la randonnée, je n'en fait plus et ma petite famille n'est pas très attirée par cette activité ! Tant pis, si j'y suis allée en agent prospecteur c'est pour découvrir d'une part le panorama, d'autre part pour faire connaissance avec l'auberge du mont Koghi, signalée elle aussi, et comme son nom ne l'indique pas, offrant des spécialités de fromage : raclette, fondue savoyarde...qui sait si un jour nous n'en n'aurons pas une grosse envie ?
clic sur la carte pour agrandir

Au bout d'une vingtaine de minutes en voiture (je précise) car il y a de nombreux virages assez serrés et comme je ne suis pas spécialiste de gymkhana je parviens à l'auberge avec joie :


d'où je peux prendre plusieurs photos des points de vues qui s'offrent, point de vue expliqués grâce à la table d'orientation située à proximité de l'auberge.


La montée, même dans ma voiture, m'a donné soif mais comme il faut redescendre, je m'offre un coca alors qu'une bière bien fraîche m'aurait été bien plus agréable (on ne se refait pas mais mieux vaut être prudent !)

J'ai trouvé un charme très nippon au jardin proche de l'auberge, avec la fontaine zen malgré le totem qui la garde ;


peut-être un clin d'oeil au nom Koghi qui me fait penser à un nom plutôt japonais, je voudrais bien savoir de quand et pourquoi d'ailleurs cette appellation de "Koghi" mais je n'en ai pas trouvé trace.

montage entre la table d'orientation et la vue qui s'offre : tout droit le Japon
mais juste devant et bien visible le mont Mou vers lequel j'habite

Depuis le point de vue de l'auberge où je me suis arrêtée et tout le long de la descente, je ne sais pas quel est le paysage qui m'a le plus emballée tant diverse est la nature entre le lagon, la montagne, et même la ville de Nouméa en contrebas que l'on aperçoit si le ciel n'est pas trop nuageux.

vue vers Nouméa
Côté restauration, j'avoue pour le moment ne pas avoir envie de fromage fondu, il fait bien trop chaud en ce moment ! car si l'Europe enregistre des records de froid, nous ici ce sont des records de chaleur (le thermomètre n'est pas monté aussi haut depuis 1976 !).

Pour finir ce billet, une vue-montage de mes photos car j'aime bien m'amuser un peu :

Mais surtout ceci qui ne laissera peut-être pas les rêveurs indifférents :

deux bancs face à...mystère !

3 commentaires:

  1. sur cette note ci pour venir te souhaiter une heureuse année 2011...pourquoi sur cette note? parce que ces monts me rappelle une colonie de vacances dans les années 1960, où la vie d'une certaine "dame blanche", contée par un moniteur nous a laissées rêveuses. J'ai vécu 6 ans là-bas de 1958 à 1964...Hienghène et Nouméa!

    RépondreSupprimer
  2. merci Muse, ces souvenirs me donnent des larmes, je ne me souvenais pas que tu avais vécu ici ! j'espère aller à Hienghène cette année (en tribu si possible)

    RépondreSupprimer
  3. De beaux panoramas, j ignore tout de cette région;il fait peut étre chaud, mais la végétation semble bien verte, avec des foréts a perte de vue et certains aménagements. Les bancs par exemple sont identiques a certains modéles des années 50 en France.J aime la Fontaine taillée dans un tronc d arbre,un peu comme dans les pays germaniques. J ai également apercu sur tes photos des plantes tropicales, ou au moins méditéranéennes.
    Bonne soirée Latil

    RépondreSupprimer

Merci pour votre contribution à mon journal

pour les articles édités depuis plus d'un mois, je prendrai connaissance des commentaires avant de les valider pour éviter les "spams"