jeudi 23 décembre 2010

Noël au soleil

Qui n'a jamais rêvé de passer une fois dans sa vie Noël au soleil ? Ceux qui n'en manquent pas sans doute. Quant à moi, j'ai souvent imaginé que ce pourrait être sympa de vivre un Noël sous les tropiques, comme dans les films, avoir l'impression de vivre la belle vie, à l'ombre des cocotiers une piña colada dans la main. Ceux qui, comme moi, ont vécu la plupart du temps dans le "nord" - pas au pôle Nord non plus comme dans le film les Ch'ti - mais juste en un endroit où le soleil pointe rarement son nez, avec un été qui dure du 14 juillet au 15 août suivez mon regard...et encore, certaines années il n'y a même pas d'été.

Voilà, pour moi, j'y suis et l'on me demande ce que cela fait, est-ce que l'esprit de Noël est là quand même ? Une amie d'ici me confiait dimanche dernier que pour elle, Noël ici ce n'est pas comme en métropole. Cette réflexion m'a interpellée et puisque j'ai eu le temps d'y réfléchir, j'ai envie de dire que Noël est partout où l'on veut bien l'emporter.

Déjà, je fête Noël mais pas tout à fait la fête religieuse même si dans ma jeunesse, j'insistais pour assister à la messe de Noël, imaginant sans doute que le père Noël allait passer à ce moment là, magie de l'enfance. Il se trouve que je m'endormais toujours avant de partir, et adulte, cela ne m'est jamais venu à l'idée de sortir dans le froid pour assister à cette fameuse messe qui n'existera donc que dans un coin de mon souvenir.

Avant d'avoir des enfants, je ne mettais aucune décoration chez moi puisque de toute manière je partais dans ma famille pour les fêtes, c'était moi l'enfant pour qui l'on allait décorer la maison, même adulte, je voulais mon sapin et si mes parents l'oublait je trouvais cela moins réussi.
Le sapin doit être de la fête, ou n'importe quoi qui y ressemble, une branche de houx, une plante, quelque chose de vert que l'on a plaisir à décorer.

Nous avons acheté le sapin à notre premier enfant, un faux, pas l'enfant le sapin, pour qu'il resserve d'une année à l'autre, économie écologie même si je reconnais qu'un beau sapin "ça le fait".


Le sapin a trouvé ici sa place devant la fenêtre et s'illumine à la nuit tombée mais le voyant je me dis qu'il a fait son temps : les branches sont toutes de guingois, heureusement, nous l'avons constellé de boules et autres petits sujets de saison, mais que je voudrais retrouver le sapin décoré de mon enfance, c'était certainement le plus beau !

En dehors du foyer Noël est aussi présent : au centre commercial, il y a même le père Noël qui se laisse photographier.
 

En ville, les vitrines sont elles aussi en couleurs de saison.

Tout est là pour faire de cette période une atmosphère qui nous ressemble, ne manqueront que les gens qui nous sont chers, évidemment. Car pour moi la magie de Noël c'est peut-être avant tout les relations humaines, les retrouvailles, les conversations, les repas améliorés, le fait d'être invités aussi, de ne pas être dans la routine, de faire plaisir, de voir l'envie dans les visages des enfants impatients.

mon flocon lumineux créé par Ako

Noël au soleil c'est étrange mais c'est ainsi. Il fait très chaud ici, une chaleur indiquée comme exceptionnelle, alors même si on fait moins fonctionner le four (obligé !) on s'adapte à la situation, on vit à un autre rythme (sieste sieste sieste) et avec d'autres envies : une bonne bière glacée un verre d'eau pétillante bien fraîche remplace la tasse de thé ou le verre de vin chaud croyez-moi sur parole. Mais il reste des incontournables que nous aimons et que nous dégusterons avec joie : saumon, Champagne, foie gras... Yummy !

4 commentaires:

  1. Merci pour ce beau billet de Noël sous le soleil ;-)
    J'adore ta carte ! C'est mignon tout plein !
    Je te souhaite un excellent Noël, très chaleureux !

    RépondreSupprimer
  2. Je te souhaite un joyeux Noël et de très belles fêtes da fin d'année!
    Bisous, bisous

    RépondreSupprimer
  3. Très Joyeux Noël différent Wictoria.
    Gros bisous du sud gris et pluvieux depuis une semaine. La température c'est un peu radoucie, le thermomètre ce matin affiche un bon 12°

    RépondreSupprimer
  4. Sur la premiére photo, je vois une chaussette qui pend au meuble, c est pour mettre les cadeaux?Une coutume semblable existe aus Pays Bas. En tout cas il ne vous manque rien, chez nous c est trop. Maintenant les jeunes essayent de revendre leurs cadeaux pour faire des sous! En Suisse, on peut envoyer gratuitement pendant une semaine les cadeaux superflux a la croix rouge.
    Bonne soirée Latil

    RépondreSupprimer

Merci pour votre contribution à mon journal

pour les articles édités depuis plus d'un mois, je prendrai connaissance des commentaires avant de les valider pour éviter les "spams"