mardi 18 janvier 2011

Après la tempête


Ci-dessus quelques photos prises au lendemain de la tempête tropicale "Vania" qui ne montre bien entendu pas tous les dégâts occasionnés mais ceux que j'ai pu rencontrer sur mon chemin :
  1. radier encore innondé (je n'ai pas pu passer : il y avait du fond et du courant...)
  2. palmier coupé net en bordure de route
  3. lit d'une rivière normalement à sec
  4. bas côté de la route RT1 (Dumbéa près du parc Fayard) complètement défoncé alors que la route vient juste d'être goudronnée
Certaines maisons ont été innondées, apparemment situées dans le lit de rivière normalement à sec mais au débit fort impressionnant en période de fortes pluies !
Voir vidéo :
video trouvée sur you tube

Tandis que certains râlent, d'autres sont simplement heureux que le cyclone Zélia (de niveau 3 sur 5) soit passé au large, le dernier en date était Erica (2003).


Lien externe :

4 commentaires:

  1. Les vidéos sont impressionnantes ; il vaut mieux habiter le plus loin possible d'une rivière (même asséchée en temps normal). Je me souviens qu'à La Réunion, après une tempête tropicale, c'était les ravines qui coulaient à flot ; c'était très spectaculaire !

    RépondreSupprimer
  2. C'est impressionnant en effet cela fait penser, quand en France il y a des dégâts d'inondation par exemple ou de tempête.

    RépondreSupprimer
  3. Oui, la tempête que nous avons eu n'a rien d'exceptionnelle, si ce n'est qu'il fait chaud, c'est étrange de sentir le vent et de ne pas avoir froid.
    Sinon, la portée d'une tempête ici est toujours sujet à précautions car les moyens d'intervention et de sauvetage sont ceux d'une île éloignée de plusieurs heures d'avion par rapport à un autre pays, donc elle est isolée de toute aide / infrastructure apte à compléter les moyens calédoniens puisque car pendant la tempête, les avions ne décollent pas.

    RépondreSupprimer
  4. Je trouve cela très angoissant. Mais Dieu merci tu ne risques rien, toi.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre contribution à mon journal

pour les articles édités depuis plus d'un mois, je prendrai connaissance des commentaires avant de les valider pour éviter les "spams"