samedi 15 janvier 2011

Après la dépression Vania le cyclone Zélia !



La tempête Vania est passée pour aller mourir au large de Norfolk. Nous n'avons par ici rien vécu de particulier : pas d'inondation de maison bien que les champs aient été largement recouverts de boues dilluviennes, donc "tout baigne" si j'ose le mot.

Internet consulté, j'apprend que Zélia se profile maintenant pour le début de la semaine prochaine. C'est de saison, mais j'avoue que c'est un peu stressant, surtout lorsqu'on se retrouve sans électricité durant plusieurs heures, on se demande si nos "provisions" fraîches ne vont pas "tourner", en même temps, je ne me vois pas cuisiner ce qu'il y a dans mon congélateur tout d'un coup.

Après réflexion, le mieux est d'avoir des légumes en conserves, un peu de viande/poisson pour 1-2 jours au congélateur, un peu de pain aussi si l'on ne peut pas trop s'en passer...mais pas plus car en cas de coupure électrique, il y a trop de choses qui risquent d'être perdues : le congélateur tient environ 24 heures sans être ouvert mais puisqu'on l'ouvre pour prendre le repas...il faut en tenir compte.

Une journée à rester enfermés et sans électricité signifie aussi, pas de télé, d'information, d'internet... et il n'est pas facile d'occuper les enfants qui s'ennuient assez vite. Heureusement, les livres sont là pour nous tenir compagnie, les jeux de société (diamino, scrabble, jeu des 7 familles, ...) sans oublier quelques pages des "cahiers de vacances" !

8 commentaires:

  1. C'est là que l'on se rend compte de l'importance et l'utilité des bougies pour s'éclairer la nuit qui tombe vite ;-)

    RépondreSupprimer
  2. oh oui Malice ! bougies ET allumettes, ensemble et à portée de main...

    RépondreSupprimer
  3. Les coupures d'électricité, je n'aime pas ça ! Et lorsque le mauvais temps s'en mèle, même en pleine journée, l'éclairage est, presque, indispensable ; oui, il faut, alors, une réserve de bougies et prévoir des activités qui destressent un peu ; car, si les enfants s'ennuient, les parents s'inquiètent pour, effectivement, les réserves alimentaires et, même, pour l'utilisation de l'eau courante, qui peut être souillée par les pluies diluviennes. Espérons que tu ne vivras pas trop cette situation mais, c'est aussi le risque lorsque l'on vit dans ces régions tropicales !

    RépondreSupprimer
  4. Attention, les baby boom sont souvent la conséquence de coupures d'électricité.

    RépondreSupprimer
  5. Sarah : on avait justement fait le plein de bouteilles d'eau de source comme indiqué dans les "consignes à la population".

    Didier : rires !

    RépondreSupprimer
  6. Bon courage pour ces folles semaines.

    RépondreSupprimer
  7. Dingue ! Je vis vraiment enfermée dans mon univers et dans mon emploi du temps très chargé, car je viens après la tempête. Je n'étais même pas au courant. Mais tu ne risquais rien, n'est-ce pas ?

    RépondreSupprimer
  8. La météo est toujours aléatoire mais pour cette fois, nous savions qu'il serait question d'une tempête et pas d'un cyclone, néanmoins, la prudence est toujours de mise : certains imprudents ont été nager dans les vagues déferlantes et des policiers ont risqué leur vie pour aller les sauver etc...toujours l'incivisme à déplorer, sous toutes les lattitudes hélas !

    Ceci étant, d'autres habitants ont eu des dégâts, mais pas de mort, heureusement !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre contribution à mon journal

pour les articles édités depuis plus d'un mois, je prendrai connaissance des commentaires avant de les valider pour éviter les "spams"