jeudi 6 janvier 2011

La Maison Charbonneaux

Non loin de la maison Célières, dans le quartier du Faubourg Blanchot, à l’angle des rues de Strasbourg et de Soisson se trouve la maison Charbonneaux qui appartient également au patrimoine nouméen mais d’elle, peu d’informations disponibles sur son origine.
la maison Charbonneaux
Cette maison a pris feu comme vous pouvez le constater,  cela s'est passé dans la nuit du 19 au 20 août 2009.
Un gigantesque incendie s'est déclaré dans la nuit de mercredi à jeudi, dans cette maison coloniale qui était en phase terminale de rénovation. Elle n'était pas encore habitée et aucun blessé n'est à déplorer. L'alerte a été donnée vers 3 heures du matin.
(extrait des Nouvelles Calédoniennes)
La maison était alors en fin d'achèvement de travaux ! Coup dur pour le cabinet d'architecture Jancet qui prévoyait d'y installer ses bureaux, mais aussi pour le quartier.

Ce monument historique date de 1898, il a été construit sur les mêmes plans que la maison Célières ainsi que la maison dite du « du 13 rue pasteur » : maison d'habitation construite sur une cave, avec un corps central flanqué de quatre pavillons reliés par des galeries.


Une maison où il devait être agréable de vivre ! J'espère que sa reconstruction pourra être possible rapidement.



De gros dégats, comme vous pouvez le constater !

2 commentaires:

  1. C est malheureux qu une maison coloniale soit ainsi la proie des flammes, encore un témoin du passé partis en fumée. Ainsi dans mon village succésivement en 2 jours un vieux hangar agricole et un batiment d èlevage ont été incendiés. Je suis sure que certains savent mais ne parlent pas.
    Bonne soirée Latil

    RépondreSupprimer
  2. Oh oui je l'ai vue finie avant d'être brûlée, elle était magnifique !
    Et dire que c'est sans doute un incendie volontaire !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre contribution à mon journal

pour les articles édités depuis plus d'un mois, je prendrai connaissance des commentaires avant de les valider pour éviter les "spams"