lundi 24 janvier 2011

Le vendeur de glaces de la baie des citrons

Un peu avant midi, un étrange personnage habillé d'un t-shirt marin et coiffé d'un canotier s'installe avec sa petite roulotte le long de la plage.
Jean-Claude pose pour Wictoria

Il s'agit de l'atypique, et sympatique, vendeur de glace qui officie sur la baie des citrons à Nouméa. Jean-Claude, originaire de Nancy (la ville où j'ai passé toute mon enfance !), est installé en Nouvelle-Calédonie depuis 27 ans. Ses glaces sont fabriquées par un artisan de la région à base de fruits frais et les prix sont très corrects quand on connaît la cherté de la vie ici : 200 francs le cornet simple (ce qui fait 1,67 euro) et il y a de nombreux parfums classiques ou originaux (au corossol par exemple).

J'ai demandé à Jean-Claude s'il lui arrivait d'installer sa petite boutique itinérante en un autre endroit sur Nouméa et il m'a répondu que la baie des citrons était son seul point de vente car il y a toute une logistique à entreprendre pour déplacer son équipement (notamment le compresseur qui permet de maintenir la réfrigération).

Bravo à Jean-Claude qui, quelque soit le temps, la chaleur, attend stoïquement les clients pour la plus grande joie des enfants, et celle de ceux qui le sont restés !

2 commentaires:

  1. Et j'imagine qu'il doit faire d'excellente glace au citron :))))) vu là où il est placé !
    Très sympa ce portrait, c'est rigolo qui soit originaire de Nancy comme toi!
    Sympa aussi ces photos qui donnent envie de soleil et son petit air de vacances ;-)

    RépondreSupprimer
  2. ah ! comme j'aimerai te montrer les choses que j'aime ici !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre contribution à mon journal

pour les articles édités depuis plus d'un mois, je prendrai connaissance des commentaires avant de les valider pour éviter les "spams"