dimanche 9 janvier 2011

Service postal

Parce que parfois, il est bon d'écrire en vrai, surtout à ceux qui ne possèdent pas d'ordinateur et pour qui le terme mail, mél, ou email,  n'évoque pas grand chose (même si c'est de plus en plus rare), j'écris en métropole, et c'est agréable quoique légèrement stressant à cause du délai de route : compter une bonne semaine. Et pareil dans le sens inverse.

Pour l'affranchissement des lettres simples (20 g), il faut savoir que :
  • de la Nouvelle-Calédonie vers la France, c'est 110 F (au lieu de 75 F tarif local)
    **** 110 F = 0.92 € ****
un exemple des superbes timbres que j'envoie de Nouvelle-Calédonie vers la métropole
Bien entendu, l'envoi de colis de la Nouvelle-Calédonie vers la métropole coûte assez cher, plus cher que l'inverse, vous l'aurez compris.

Pour les fêtes de fin d'année 2010, j'avais entrepris d'expédier des colis, plutôt de grosses enveloppes matelassées pour des t-shirts typiques d'ici. J'ai donc porté le tout à l'OPT le 8 décembre, en mode prioritaire (mais non suivi) et bien mes envois viennent d'arriver !

Je suis soulagée, mais il faut savoir qu'il vaut mieux expédier des colis en mode économique mais suivi, cela revient moins cher et au moins, on arrive à savoir où ça coince. Pour ma part, j'ai compris que le retard est dû aux intempéries en France, que les colis postaux sont dans un premier temps restés aux aéroports, ensuite, ce fut les transports par camions postaux qui ont pris du plomb dans l'aile. Bon tout est bien qui finit bien et un t-shirt au frais ne va pas s'en porter plus mal c'est sûr...

Inversement, j'ai eu la chance de recevoir plusieurs colis pour les fêtes, le plaisir que l'on a est inimaginable, on redevient un enfant à se demander, mais qu'est-ce qu'il y a dedans ??? L'émotion ressentie n'a rien à voir avec un colis reçu de métropole vers métropole, plus banale.

Mais quand on a dans les mains une lettre, une enveloppe ou un gros colis que votre expéditeur/expéditrice a tenu dans les siennes quelques jours plus tôt, c'est une véritable joie, on se rend compte de notre chance de posséder un service tel que le service postal, parfois pertubé mais qui existe !

J'imagine que d'autres pays ne peuvent pas en dire autant. J'imagine que "dans le temps", il fallait attendre des mois pour recevoir des nouvelles des siens alors qu'aujourd'hui on est relié en direct "live".

C'est beau le progrès maîtrisé !

4 commentaires:

  1. Oh que oui ! Et ces lettres parfois tachées, un peu flapies ou cornées, preuve d'un si long voyage... Les mails m'ont toujours moins enchantée, depuis Tahiti, que les courriers de métropole. Savoir que l'expéditeur avait ses mains dessus quelques jours avant, et que la petite enveloppe a traversé les mers et les océans pour arriver, c'était toujours une très belle émotion.
    Et que d'amusement à imaginer le facteur métropolitain trimballer mes cartes et enveloppes multicolores... Et les amis les recevant !
    Je te souhaite de recevoir plein de lettres et colis d'un peu partout :)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis philatéliste( La France les timbres jusqu en 1980).
    Bonne soirée Latil

    RépondreSupprimer
  3. Ma carte va être très brève mais trempée dans l'encrier du coeur :
    "Je te souhaite, chère Wictoria, la plus lumineuse des années 2011 vécue à l'autre bout du monde. Qu'elle t'apporte toute l'énergie nécessaire pour la poursuite de l'exploration de ce lieu qui est le tien pour l'instant !"
    bises tendres

    RépondreSupprimer
  4. Dès que je peux, je t'envoie un colis maison, justement !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre contribution à mon journal

pour les articles édités depuis plus d'un mois, je prendrai connaissance des commentaires avant de les valider pour éviter les "spams"