samedi 22 janvier 2011

Un petit tour en ville

Quand on arrive à Nouméa, le plan de la ville semble assez compliqué et j'en connais certains qui hésitent encore à s'y aventurer en voiture à cause des nombreuses rues à sens unique et de l'impossibilité de stationner en centre ville. Il est vrai que les rues découpent le centre-ville comme les parts d'un brownie :


J'ai résolu le problème de l'orientation car je suis une fana des plans de villes que j'aime étudier au point de les savoir par coeur. Quant au stationnement, je me gare la plupart du temps au niveau des parkings le long des quais (rue Jules Ferry) : ils sont gratuits.

Cette semaine, je me suis promenée autour de la place des Cocotiers, une petite visite virtuelle s'impose (clic sur les photos pour agrandir).

le musée de la ville de Nouméa
Le musée de la ville de Nouméa est installé dans l'ancienne Banque Marchand (1874), devenue par la suite l'hôtel de ville (1880), office de tourisme, salle d’exposition et enfin le Musée de la Ville de Nouméa depuis 1996.



une maison ancienne au 49 rue de Sébastopol
Une maison non inscrite au patrimoine d'après la liste officielle mais qui ressemble fortement à celle située au  n° 28 de la même rue. Au second plan, les tours de la cathédrale Saint Joseph.
  • la maison au n° 28 inscrite au patrimoine

au 51 rue de Sebastopol nous trouvons l'ancien commissariat de police

Le nouveau commissariat est de l'autre côté de la rue (angle Sébastopol-Victoire).

ancien palais de Justice
Le bâtiment date de 1876, devenu le Palais de justice de 1889 à 1960 avant d'être en 1990 un centre commercial appelé Le Village.

1 commentaire:

Merci pour votre contribution à mon journal

pour les articles édités depuis plus d'un mois, je prendrai connaissance des commentaires avant de les valider pour éviter les "spams"