dimanche 13 février 2011

Cacher ce sein

De nos jours, il est très mal venu, voire interdit, de fréquenter les plages "seins à l'air", que ce soit sur la Grande Terre comme dans les îles de Calédonie. Exit le monikini, port du bikini obligatoire (au moins).


Ce n'est que juste mesure puisque les Européens missionnaires, qui arrivèrent en Calédonie et dans les îles autour de 1840, obligèrent les femmes à revêtirent une sorte de "robe chasuble" non décoletée qui descendait jusqu'aux pieds pour couvrir leur nudité, choquante à leurs yeux.




Ce costume est toujours en vigueur de nos jours, et ceci, dans toute l'Océanie. A Nouméa, on croise aussi bien les tenues européennes que la "robe mission" qui s'achète dans les boutiques ou dans les supermarchés. Par contre, ces robes semblent souvent fabriquées dans un tissu polyester, or je préfère le coton. J'ai l'idée d'en fabriquer une lorsque j'aurai trouvé un tissu qui me plait.


Il est certain que j'aurai eu moins de mal à réaliser une petite "jupette" si celle-ci était restée "à la mode", mais  il est également probable que je ne serais pas sortie avec...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre contribution à mon journal

pour les articles édités depuis plus d'un mois, je prendrai connaissance des commentaires avant de les valider pour éviter les "spams"