dimanche 6 février 2011

Légendes de l'île des pins - Hilary ROOTS


Le livre :
légendes rassemblées par Hilary Roots en 1984
Illustration par les enfants de l'île
Edition Solaris
30 pages

Le sujet :
18 légendes de l'île des pins où animaux, humains, pêcheurs-fantômes sont à l'honneur dans ce livre.

Le verbe :
    Ce jour là, on le savait, les gens craignaient terriblement "Kouliède", le grand sorcier du pic Nga, qui attiré par l'odeur des bougnas, descendait la montagne, enlevait alors bougnas et hommes du village. Ce jour-là, aussi, un mit de vaillants guerriers pour garder le four. Sténacre, l'un des plus redoutés, fut choisi pour affronter Koukiede s'il arrivait. Bien sûr, le grand sorcier du Pic ne tarda pas.
    p 9

Mon complément :
Un tout petit fascicule rassemblant quelques légendes orales de Kunié - l'île des pins - racontée par Basile Ititiary et Eugène Vama, transposées par Hilary Roots, journaliste néo-zélandaise et auteur de nombreux ouvrages sur la Nouvelle-Calédonie, sa terre d'adoption depuis 1975.

    Cette histoire remonte à l'époque de nos vieux, au temps où le commerce du bois de santal débutait. Un beau jour, un vaisseau anglais longe les côtes kuniennes, à la recherche du bois de santal... Après le chargement complet, le capitaine fait lever les voiles ! "Je vous payerai dès mon retour", dit-il... Ceci dit, il prend le large. Quelques temps après, un autre bateau s'amène. Les vendeurs indigènes, toujours aux aguêts, surveillent de près, pour essayer de reconnaître "celui qui doit payer".
    (p 14)

J'ai aimé découvrir les légendes naïves ou cruelles de l'île, toujours intéressantes à connaître.
J'ai regretté le style trop peu littéraire à mon goût.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre contribution à mon journal

pour les articles édités depuis plus d'un mois, je prendrai connaissance des commentaires avant de les valider pour éviter les "spams"