lundi 28 février 2011

L'outre-mer en métropole

Je découvre que la France dédie l'année 2011 à l'Outre-Mer, occasion pour faire connaître les spécificités des petits bouts de terre de France. Ce rayonnement culturel atteint nombre d'activités.

Sur l'agenda de Mars 2011, notons :
  • Paris - du 7 au 21 mars : 13ème édition du Printemps des Poètes : la Maison de la Nouvelle-Calédonie mettra à l'honneur la littérature ultra marine
  • Paris - du 18 au 21 mars : Salon du livre
  • En mars sur la chaîne France Ô : une série de fictions courtes

Dans une modeste mesure, j'ai l'impression de participer moi aussi, par la tenue de ce site, à la connaissance de la Nouvelle-Calédonie par ceux qui n'y sont jamais allés, même si mon oeil et mon oreille sont ceux d'une "zoreille".


Liens externes :

2 commentaires:

  1. Merci pour ce billet clin d'œil ;-)) En tout cas je ne manquerai pas de jeter un œil, ni de m'intéresser de près.
    Au salon du livre l'outre mer est toujours représenté comme toutes les régions de France ou du monde.Mais chaque année, des manifestations sont mis en avant pour mieux connaître culture d'un pays. C'est bien cela permet de s'ouvrir à d'autres cultures, et cela rendre tout à fait dans mon intérêt concernant la littérature d'expression française ou de "littérature francophone" (je mets cette appellation entre guillemet car pour des raisons intellectuels le terme de Francophonie est très critiqué).

    RépondreSupprimer
  2. J'ai assisté à aucunes conférences au Salon cette année. Je compte t'envoyer une enveloppe bientôt avec le programme du salon du livre. À côté de l'Outre Mer était présent le stand Actes Sud et j'ai acheté entre autre le livre de Véronique Ovaldé Déloger l'animal (sur tes conseils d'ailleurs ;-)L'après- midi j'étais à la bibliothèque de l'heure joyeuse dans le 5° pour une conférence très sympa animée par Christian Bruel sur la représentation du féminin et du masculin dans l'album jeunesse tout un programme bien passionnant, enlevé très agréable.Voilà tu sais tout :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre contribution à mon journal

pour les articles édités depuis plus d'un mois, je prendrai connaissance des commentaires avant de les valider pour éviter les "spams"