jeudi 31 mars 2011

Collé six

Il y avait longtemps que je n'avais joué au loto, je veux dire, participer à une soirée de loto ; j'avais le vague souvenir de m'être bien amusée autrefois et il est vrai que nous étions "un groupe de jeunes" et c'est bien connu, les "jeunes", ça rit souvent de tout et de rien. Vendredi dernier, j'ai accompagné une amie à une soirée loto organisée pour un projet de voyage dans une école. C'était ma foi bien sympathique et après m'être rafraîchi la mémoire concernant les règles du jeu, j'étais prête à écouter les nombres du hasard.
ambiance soirée loto

Détail amusant, les annonces des nombres sont ici faites en langage local, ce qui donne à peu-près ceci :
  • "petit 1" = 1
  • "Noël" = 25
  • "collé 6" = 66
  • "collé H" =77 (car le 7 ressemble à une hache)
  • "mémé" = 90
Vous avez tout compris ? parfait, maintenant vous pouvez aller jouer au loto mélanésien !

    2 commentaires:

    1. Oui, le jeu du loto est amusant, en effet ! Le plus frustrant c'est d'avoir presque une grille (à un numéro prêt) et de ne pas gagner. J'ai joué, l'année dernière, avec ma voisine Dominique et, par contre, j'ai trouvé le jeu très très long ! Nous étions, dans la salle, au moins 200 et les parties n'en finissaient plus !

      RépondreSupprimer
    2. il y avait beaucoup de monde et nous sommes restées plus de 2 heures, nous sommes parties avant la fin, sans rien avoir gagné, à 1 ou 2 numéros près et manquant :)
      Je n'ai pas vu le temps passer nous étions à une table de prof et j'ai posé pleins de questions du coup !

      RépondreSupprimer

    Merci pour votre contribution à mon journal

    pour les articles édités depuis plus d'un mois, je prendrai connaissance des commentaires avant de les valider pour éviter les "spams"