jeudi 3 mars 2011

La maison Rolland

Situé à l'angle des rues Anatole-France et Sébastopol, l'actuel centre commercial "carré Saint-Hubert" est situé à l'emplacement d'une des plus anciennes constructions nouméennes : la maison Rolland qui date de 1874. La maison était celle d'Auguste Rolland, marchand de vins et spiritueux dans le magasin juste à côté (angle Sébastopol-Verdun) ; il fit construire son habitation sur cet emplacement (charpentier Bourdinat) vous verrez ci-dessous que l'allure est restée la même au fil des ans.



(clic sur l'image pour agrandir)
En 1960, il y avait un restaurant à cet emplacement : la brasserie Saint Hubert, la bâtisse a donc conservé cet ancienne appellation.


Innoccupée depuis 2003, la bâtisse a rouvert ses portes en 2010 suite au rachat par la CFMC (Compagnie financière des messageries calédoniennes) puis à la mise en oeuvre d'importants travaux de rénovation qui ont conservé l’architecture d’époque.

C'était comment avant ?
à la fin du XIXème - collection Musée de la Ville de Nouméa
(clic sur l'image pour l'agrandir)

avant rénovation actuelle
(photo trouvée sur le site des Nouvelles Calédonniennes)

Voir aussi cette vue :
photo retravaillée trouvée sur le site Nouméa au coin de la rue

Lien externe


A VOIR ABSOLUMENT !

Sources des informations guide du circuit touristique de Nouméa.

2 commentaires:

  1. coucou Wic!!!
    On peu dire que la restauration est une belle réussite. Toutefois on aurait pu faire un rappel des persiennes très typiques sur la façade.
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. Toutes ces maisons sont typiquement coloniales ; c'est vraiment particulier aux Iles ; j'apprécie beaucoup l'architecture d'outre-mer !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre contribution à mon journal

pour les articles édités depuis plus d'un mois, je prendrai connaissance des commentaires avant de les valider pour éviter les "spams"