samedi 2 avril 2011

Le pain marmite

Et voici le fameux pain "marmite", une des curiosités locales vendues aux alentours des supermarchés ou au "porte à porte". Vu la grosseur du pain (2 kg) et à moins d'être famille nombreuse, j'ai ma technique : je le coupe en tranches que je mets au congélateur.

C'est une sorte de pain qui ressemble au pain de mie dans son goût et sa texture ; il y en a de deux sortes, l'un est légèrement brioché, mais honnêtement entre les deux, il y a très peu de différence.

Le pain est cuit au four canaque dans une cocotte en fonte qui lui donne sa forme ronde

Au début, on se méfie, on se dit "qu'est-ce que c'est encore que cette arnaque", "non merci je n'en ai pas besoin", d'autant que le prix annoncé est un peu à la tête du client. En fin de journée, "vas-y que je t'embrouille", tu te retrouves avec deux pains "marmite" histoire de ne pas laisser le gars - très sympathique au demeurant (ils savent y faire !) - repartir avec son stock, et il t'en a donné deux pour le prix d'un.


Le pain est fabriqué et vendu par l' Association Groupe des Jeunes du Pacifique qui se situe au restaurant culturel Black Pearl Coffee à Nouville, et vendu dans les fameux sachets jaune.

Liens externes

2 commentaires:

  1. Mmm ! Le pain me semble bon ! On dirait du pain fabriqué dans une machine à pain !

    RépondreSupprimer
  2. oui cela ressemble beaucoup, sauf que la croûte est plus souple, vraiment comme celle du pain de mie, j'en ai déjeuné ce matin, grillé, beurre tartiné avec la moulinette et bonne confiture de fraises d'ici le tout arrosé d'un bon café que m'a envoyé ma belle-soeur Mimi, que demande le peuple :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre contribution à mon journal

pour les articles édités depuis plus d'un mois, je prendrai connaissance des commentaires avant de les valider pour éviter les "spams"