Situé légèrement en périphérie de Nouméa, le centre culturel Tjibaou témoigne de la richesse de la culture canaque dans l'environnement calme et privilégié d'une avancée de terre entre la mangrove et le lagon : la presqu'île de Tina.
photo aérienne de © Bernard avec son aimable autorisation |
A l'arrivée, vous laisserez votre véhicule au parking, il n'y a que quelques minutes de marche avant d'accéder à l'entrée du centre.
Le centre est organisé entre les salles et les cases qui portent toutes un nom, un plan est distribué à l'entrée, mais il y a également une possibilité de prendre un casque pour bénéficier d'un audio-guide (à demander au moment où l'on prend son billet) .
allée centrale |
Dans l'allée centrale, l'exposition REGARDE MOI ! 1ère partie, présente une sélection de photographies du fonds d'art contemporain kanak et océanien.
-- jusqu'au 26 juin 2011--
Une fois dans les lieux, vous parcourez les collections temporaires ou permanentes au gré de vos envies, l'ambiance est décontractée, on y rencontre beaucoup de touristes anglosaxons (australiens sans doute) mais également des gens d'ici qui viennent se ressourcer.
poteries Lapita (vestiges grandioses dans l'allée centrale) |
case Kanaké (projection d'un court documentaire) |
case Jinu (immenses oeuvres des pays du Pacifique) |
salle Kavitara |
Dans la salle Kavitara, une exposition temporaire LE MOUVEMENT DE TA PIROGUE, présente les oeuvres de recherche autour de la pirogue et de la flèche faîtière par Jean-Philippe Tjibaou en association avec d'autres artistes.
-- jusqu'au 19 juin 2011--
salle Komwi |
-- jusqu'au 28 août 2011--
salle Bérétara |
Dans la salle Bérétara, exposition LE CORPS EN MOUVEMENT.
-- d'avril 2011 à avril 2012--
Le centre propose également, une case dédiée à la vie et l'oeuvre de Jean-Marie Tjibaou : la case Mâlep où sont retracées les grandes étapes de la carrière de l'homme ainsi que de nombreux souvenirs personnels :
case Mâlep |
Deux cases sont dédiées à la médiathèque (une pour les films et une pour les livres)
case Mwà Véé (les livres + espace de consultation documentaire sur ordinateur) |
Notons également qu'une collection d'art traditionnel kanak prétée par le musée du quai Branly, est présentée dans la case Bwénaado (non photographiée pour cause de droits d'auteur).
Le centre offre également, une boutique et une cafétéria où l'on peut s'adonner aux "Nourritures Terrestres", je veux parler de celles du corps et de l'esprit !
l'espace boutique (artisanat, libraire et vêtements) |
case Pérui (espace cafétéria) |
Ici se termine la visite du centre culturel, je poursuivrai ma présentation dans un autre billet dédié à l'extérieur du centre avec le chemin kanak.
Remerciements au centre culturel qui m'a autorisé à prendre ces photos.
Ceci est la deuxième visite que j'ai réalisée en utilisant mon PASS' NATURE & CULTURE
Lien externe
photo aérienne de © Bernard avec son aimable autorisation |
Pour prolonger la visite, j'ai acheté :
Bravo pour tes photos car d'habitude, ils ne veulent pas qu'on photographie la case Jinu !
RépondreSupprimerTu as des connaissances ? !!!!!!!!!!!!!!!!! :-)
des connaissances, j'en fais à chaque sortie, je suis une grande bavarde :)
RépondreSupprimer** la case Jinu : j'ai pu sans problème, mais pas la case Bwénaado (celle du fond à droite où il y a les objets prêtés par le musée du Quai Branly)
Bravo !!! Wictoria tes photos sont superbes. On a le sentiment d'y être. J'aime l'ouverture (vers l'autre) l'humanité qui se dégage voir qui transpire (plus fort comme impression, ressenti) à travers tes photos ;-)
RépondreSupprimer