vendredi 27 mai 2011

Les parfums de la nuit

Moins d'un an après mon arrivée dans le pays, j'ai eu la chance de participer au spectacle donné à la maison Célières dans le cadre de la manifestation les nuits des musées édition 2011.
Pour l'occasion la maison du livre de la Nouvelle-Calédonie s'était transformée en une multiple scène de théâtre, offrant à trois reprises un spectacle d'une heure (séances à 18h30, 19h30 et 20h30) pour faire revivre le NOUMEA de 1900 ; heureusement, ce soir là, il ne pleuvait pas, contrairement aux autres soirs de la même semaine.
Sept saynètes avaient été écrites pour l'occasion par les membres de l'Association Témoignage d'Un Passé et se jouaient en costume du début du XXème siècle devant un public venu nombreux ; notons que les histoires imaginées ont toutes un fond historique et avaient pour objectif le divertissement autant que l'enseignement, le tout baigné par les senteurs naturelles de la nuit et celles élaborées par la parfumeuse Sandrine Videault.
Aménagement des quartiers de Nouméa aux alentours du faubourg Blanchot, culture des jardins et approvisionnement d'eau, ornements des jardins à cette époque et de celui de la maison Célières en particulier, recettes médicinales et cultures de plantes pour la pharmacie et la parfumerie, présentation de l'architecture de la maison Célières étaient au menu de cette découverte nocturne des lieux et souvenirs.
La projection d'un film d'époque évocant l'art des jardins a émerveillé l'assemblée attentive malgré les 20 mn de projection.
Les spectateurs de la première séance ont pu écouter un disque d'époque sur ce phonographe, hélas, une panne de dernière minute -on peut le dire- a remis en question cette saynète pour la session suivante et la troupe a improvisé... The show must go on !

Une chaleureuse expérience pour moi !

Liens externes

5 commentaires:

  1. Cela devait être bien sympathique !

    RépondreSupprimer
  2. oui ! j'en redemande, j'aime cette nouvelle vie plus artistique que celle que j'avais avant !

    RépondreSupprimer
  3. Extra ! Moi qui y allais tous les ans, cette année je n'ai pas pu ! Grâce à ton article, je vois un peu de ces chouettes animations de la nuit des musées !
    Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  4. C'est une chouette expérience ! Bravo !;-)

    RépondreSupprimer
  5. une nouvelle vocation est peut-être en cours :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre contribution à mon journal

pour les articles édités depuis plus d'un mois, je prendrai connaissance des commentaires avant de les valider pour éviter les "spams"