lundi 7 novembre 2011

Les anciennes Douanes

mise à jour d'un ancien billet (nouvelles photos)

A l'angle des rues Gallieni et de l'Alma, se trouve le bâtiment de l'ancienne direction de l’administration pénitentiaire construit en 1885.


Avec l'arrêt des convois de bagnards, le bâtiment est abandonné et cédé aux Douanes en 1911 qui s'installent au rez de chaussée.


Jusqu’en 1938, les douanes partageront le bâtiment avec l’ancienne perception puis le service de l’immigration. Durant la seconde guerre mondiale, les collections de la bibliothèque Bernheim seront entreposées à l'étage.


A partir de 1947, se succèderont :
  • l'inspection du Travail
  • la Chambre d’Agriculture
  • le Crédit Agricole Mutuel
Les douanes finissent par occuper l’intégralité des locaux à partir de 1976 et jusqu’en 1996, date à laquelle les douanes quitteront l'endroit.
arrière du bâtiment (rue de l'Alma-Ballande)
L’ancienne direction de l’administration pénitentiaire a intégré la liste des monuments historiques classés en l'an 2000.
détail

En savoir plus
Un ancien bâtiment adjacent dans la rue de l'Alma servait d'entrepôt à l'administration pénitentiaire, il fut détruit en 1998 pour laisser place à un bâtiment récent et moderne : le centre de tri postal (dont on aperçoit un pan à droite dans la première photographie).
    sources des infos : guide du circuit historique, ville de Nouméa.

4 commentaires:

  1. C'est rigolo, j'ai pris des photos il y a juste deux semaines, ça se trouve on y était presqu'en même temps !!!!!

    RépondreSupprimer
  2. il est fort possible que l'on se croise un jour

    j'y étais le 2 mai et comme je n'avais pas mon appareil, j'ai utilisé mon téléphone...

    RépondreSupprimer
  3. On ne se croisera pas à Nouméa maintenant !!!
    Je rêvais de visiter l'intérieur de ce bâtiment !

    RépondreSupprimer
  4. j'ai mis à jour quelques photos que j'ai remplacée par de nouvelles prises avec mon appariel cette fois :)
    non on ne se croisera pas là, nous nous sommes rencontrées trop tard :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre contribution à mon journal

pour les articles édités depuis plus d'un mois, je prendrai connaissance des commentaires avant de les valider pour éviter les "spams"