J'en ai un peu parlé précédemment, une pirogue est actuellement visible au centre culturel Tjibaou, flottant dans la mangrove.
Véritable oeuvre d'art et du patrimoine océanien, Méryémana est le rêve de Philippe Renaud, un passionné de pirogues anciennes. La construction des coques en kohu et cèdre rouge a été confiée à l'ébeniste Pascal Lequeux. Trois Vanuataises ont confectionné la voile en nattes et feuilles de pandanus.
Ce type de pirogue de voyage, introduit en Calédonie par des marins originaires de Tonga avait été adopté par les Kunié (île des Pins) et s'est répandu par la suite à la Calédonie à partir du milieu du XVIIIème siècle.
Méryémana est une réplique d'un modèle de type Ndrua provenant des îles Fidji, parmi les plus rapides du Pacifique. En 1840, le santalier Andrew Cheyne en compte une vingtaine à Lifou, et la dernière épave du genre a été observée voici plus de 100 ans par l'anthropologue Fritz Sarasin aux environs de Yaté (sud de la NC).
La première mise à l'eau de Méryémana eut lieu en mai 2009 ; depuis les associations "Les amis de Méryémana" et de "Vakalédonie" la font naviguer pour promouvoir ce patrimoine maritime.
En savoir plus
- Une telle pirogue peut transporter une trentaine de personnes
- 15 m de long, 10 m de haut, une vitesse de 15 noeuds (~ 27 km/h)
Informations résumées provenant de diverses sources (coupures de presse, panneau indicateur dans le centre).
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