vendredi 10 juin 2011

Des morceaux d'Océanie en Europe

photo les nouvelles calédoniennes
Vaste projet que celui d'inventorier les objets kanaks dispersés dans les musées de France et d’Europe. Cette tâche est celle de Roger Boulay qui l'entreprend dans les années 80 grâce à l'impulsion de Jean-Marie Tjibaou. Passionné d'Océanie, Roger Boulay conçoit des expositions, participe à des publications diverses afin de valoriser le riche patrimoine océanien. Les objets amassés viennent de différents horizons, rapportés par les missionnaires, fonctionnaires, religieux, militaires, ou par des personnes attachées à rapporter en France/Europe, des objets témoins.

L'idée de cet inventaire est :
  1. de découvrir les objets qui ont atterri dans plus de 70 musées de métropole au fil des ans, vérifier leur provenance (masque, monnaie, coiffure, outils, sont parfois considérés comme matériel préhistorique européen alors qu'ils sont océaniens) et de faire pour chacun un récolement.
  2. de constituer une banque de données à offrir aux chercheurs, rares, qui pourront enfin disposer d'une manne conséquente d'informations, et permettre des publications spécialisées.
  3. de libérer les objets en faisant en sorte que ces vecteurs du patrimoine kanak ne restent pas dans l'ombre d'un entrepôt mais soient bien conservés, exposés, ou à défaut, prêtés à la Nouvelle-Calédonie.
Un chiffre impressionnant :
  • une dizaine de milliers d'ojets en métropole (Paris-quai Branly, La Rochelle, Toulouse,...)

Nous, public, ne pouvons accéder aux collections que lors des expositions ; en 2007, une exposition intitulée l’aristocrate et ses cannibales a eu lieu à Paris, au musée du quai Branly et retraçait les voyages dans le Pacifique du Comte Rodolphe Festetics de Tolna, le catalogue de cette exposition a été publié par Actes Sud

l'aristocrate et ses cannibales (affiche de l'expo et catalogue)

La prochaine exposition préparée par Roger Boulay et Emmanuel Kasarhérou sur l'Art et le monde kanak est prévue pour :
  • octobre 2013 à Paris (musée du quai Branly)
  • 2014 en Nouvelle-Calédonie.



(billet réalisé à partir des informations collectées dans l'article de Yann Mainguet paru le 27 mai 2011 dans les Nouvelles Calédoniennes)

Lien externe

2 commentaires:

  1. Ah, c'est amusant, j'ai publié ce matin un billet similaire traitant du même sujet... J'avais commencé à parler de l'année des outre-mer et avais laissé la suite en chantier.
    Bonne continuation!
    Virginie

    RépondreSupprimer
  2. il est vrai que cette année des outremer donne lieu à bcp de "news", tant mieux ainsi on parle de nous en métropolole (je pense que nous sommes un peu trop loin pour être bien connus)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre contribution à mon journal

pour les articles édités depuis plus d'un mois, je prendrai connaissance des commentaires avant de les valider pour éviter les "spams"