samedi 18 juin 2011

La grande évasion

Inauguration d'un nouveau type de billet aujourd'hui Sur les traces de Cook qui consistera à présenter des faits un peu hors du commun qui se produisent dans un pays étranger et d'en reparler pour raconter ce que m'inspirent certains articles lus dans notre presse quotidienne.

Les faits (lus dans les Nouvelles Calédoniennes, édition du 17/06/2011)
Aujourd'hui, nous allons aux USA et plus particulièrement, à San Francisco : Gordon Madariaga et René Mougin, deux triathlètes calédoniens ont participé à une course de taille, si j'ose dire, appelée "Escape from Alcatraz". Mais de quoi s'agit-il ? L'exploit consiste à :
  1. plonger depuis un bateau proche de la prison d'Alcatraz (dans une eau à 12°) et de parcourir 2.4 km
  2. parcourir 30 km à vélo autour du Golden Gate Bridge
  3. il ne reste plus que 13 km à pieds pour achever le parcours.
Bravo à eux !
le Golden Gate bridge
Creative Commons License crédit photo : Rene Rivers
Mon prolongement
Je ne suis jamais allée en Amérique. Je ne sais si l'occasion se présentera un jour. Là-bas, j'imagine que tout doit être tellement extraordinaire, ou extravagant, que la découverte de ce "nouveau monde" doit être certainement un "choc culturel" par rapport aux habitudes que nous avons. Là-bas tout doit être aussi démesuré que le Golden Gate Bridge.

3 commentaires:

  1. coucou!!!
    Peut être lors de ton retour. le détournement de ton avion!!!
    Aîeueueu!!! pas sur la têteeueueu!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour!
    Je suis allée aux Etats-Unis et le choc culturel m'y paraît moins fort qu'au Japon. Surtout qu'on y est préparé par la littérature, le cinéma, etc. La culture américaine imprègne le monde! Je te conseille la lecture de Voyage avec Charley de John Steinbeck, superbe.
    Merci pour tes commentaires et encouragements sur mon blog. C'est sûr que lorsqu'on décide de créer un blog, on signe un contrat avec nous-mêmes car les "autres" n'ont rien demandé! Il est donc bien injuste de leur reprocher par la suite de ne pas s'impliquer. Néanmoins, c'est vrai que je pense souvent arrêter par manque de retour. Comme les enfants, j'ai besoin que l'on me vivifie!
    Sinon, est-ce que tu vas à la maison du livre ce soir? J'y serai. Ensuite on ira au ciné pour le festival. A bientôt.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai toujours été attirée par les Etats-Unis et lorsque j'y suis allée en 2001 (Canada et la Côte Est des USA), j'ai vu mon rêve se réaliser. J'ai vu de grands espaces (où même la fréquence d'une radio ne passe pas !) Il est vrai que j'imaginais une population différente (certainement à cause des films et des séries américaines) ; mais, en réalité, les femmes et les hommes sont comme nous. La différence constatée fut dans leur origine.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre contribution à mon journal

pour les articles édités depuis plus d'un mois, je prendrai connaissance des commentaires avant de les valider pour éviter les "spams"