vendredi 10 juin 2011

La maison Célières - 2

La première fois que j'aperçus la maison Célières, c'était une démarche volontaire et pas un hasard de la route. J'avais repéré dans la liste du patrimoine urbain de Nouméa que cette maison existait et j'avais entrepris d'aller la photographier. Ce que je fis depuis l'extérieur du domaine :
J'ignorais alors tout de son histoire : qu'il s'agissait d'une maison privée qui, après des années d'abandon, avait été soumise au squat, avant d'être défendue par des passionnés oeuvrant au sein de l'Association Témoignage d'Un Passé, ce qui permit la réhabilitation de la maison (au bout de 23 ans de procédures tout de même) en l'ouvrant au public grâce à l'implantation de la maison du Livre de la Nouvelle-Calédonie (MDLNC).
à l'époque du délabrement
Devenue depuis un peu familière de cette maison, j'avoue y trouver quelque chose d'émouvant, je suis à l'affût d'échos qui pourraient surgir des murs comme de mon imagination. La présence de nombreux souvenirs contribuent à faire croire qu'il existe encore quelque fantôme, même si la maison n'est pas devenue un musée, comme semblent le regretter certains visiteurs, car il subsiste quelques meubles d'époque.
salle à manger de Mme Célières
Il ne faut pas que je me force beaucoup pour apprécier la beauté du lieu
le foisonnement touffu des jardins
sous l'oeil peut-être étonné de madame Renée Célières
qui fut la dernière propriétaire à donner à la maison toute son animation.

4 commentaires:

  1. C'est vrai ce que tu dis, à chaque fois que j'y vais, j'aime me promener dans ses petits recoins et j'aime l'atmosphère qui se dégage de cette maison !
    Un chouette endroit à Nouméa !

    RépondreSupprimer
  2. plein de charmes!. Et d'envoutements.
    qui était cette femme?

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cette belle visite! Dommage que je sois à 18 000 km, loin des cagous et de la place des Colons...
    J'avais passé une partie de mon enfance à Nouméa : nostalgie quand tu nous tiens!
    Gabriel

    RépondreSupprimer
  4. enchanté de vous recevoir dans mon journal de bord, je vais bientôt reprendre les écrits ici que je délaisse depuis un mois :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre contribution à mon journal

pour les articles édités depuis plus d'un mois, je prendrai connaissance des commentaires avant de les valider pour éviter les "spams"