dimanche 14 août 2011

La maison Champmoreau

La maison Champmoreau fut construite entre 1940 et 1942 par l’Entreprise Parisienne Henri Reita et fils. En béton armé, la maison Champmoreau s’inspire du style « Art nouveau » peu présent en Nouvelle-Calédonie. C'est en 2004 que les quatre façades de la maison sont inscrites à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques.

Cette habitation est une propriété privée, située dans le quartier de la vallée des colons.
montage des photos de la maison
à partir d'une photo personnelle et des photos présentes sur le site de la Province sud
(on aperçoit mieux l'architecture de la façade)

Lien externe

L'inscription à l’inventaire supplémentaire permet aux propriétaires de maisons particulières de recevoir une aide de 25 % du montant des travaux portant sur les parties protégées.

2 commentaires:

  1. Curieuse l architecture de cette maison, surtout la porte d entrée, je n ai jamais rien vu de semblable dans notre région, pourtant dieu sait qu en Suisse toute proche il y a des gens qui peuvent se permettre des fantaisies.
    Bonne soirée Wictoria
    Latil

    RépondreSupprimer
  2. j'aime bien la fantaisie et ici, j'avoue être servie : il y a de tout du neuf, du délabré, du beau, du banal qu'on remarque à peine...
    l'architecture est une sorte de passion curieuse pour moi (et parfois admirative)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre contribution à mon journal

pour les articles édités depuis plus d'un mois, je prendrai connaissance des commentaires avant de les valider pour éviter les "spams"