dimanche 14 août 2011

Les jeux du Pacifique 2011

Dans quelques jours s'ouvrira la 14ème édition des Jeux du Pacifique (à l'origine Jeux du Pacifique Sud). Ici, tout le monde en parle car l'évènement est de taille : monopolisation d'une bonne partie de la population, que ce soit au travers des infrastructures à accomplir ou à rénover, de l'assistance, de la sécurité du territoire et des personnes, ou de la préparation des différents projets liés au bon accomplissement de cet évènement international qui reste cependant localisé, bien que cette compétition sportive soit reconnue par le Comité international olympique.

Du mécénat au bénévolat, personne ne baisse les bras devant l'ampleur de cet évènement "phare" qui fait de la Nouvelle-Calédonie un petit point soudain mieux situé quelque part à l'est de l'Australie.


Pour préparer les jeux, la flamme passe dans les 33 villes de la Nouvelle-Calédonie et achèvera sa course représentative le samedi 27 août 2011 à Nouméa pour l'ouverture officielle des jeux, en présence du président Français Nicolas Sarkozy.

Chaque étape donne lieu à une petite fête locale très sympatique au cours de laquelle les notables accueillent comme il se doit les sportifs du jour accompagnés de Joemy la mascotte des jeux 2011 (une chauve-souris), sous l'oeil attentif de toutes les écoles du coin et des habitants venus applaudir le spectacle.

accueil de la flamme à l'Arène du Sud, la nouvelle salle omnisport de Païta 

Les pays participants :
  1. Etats Fédérés de Micronésie
  2. Guam
  3. Iles Cook
  4. Iles Fidji
  5. Iles Mariannes du nord
  6. Iles Marshall
  7. Iles Salomon
  8. Kiribati
  9. Nauru
  10. Niue
  11. Norfolk
  12. Nouvelle-Calédonie
  13. Palau
  14. Papouasie - Nouvelle-Guinée
  15. Samoa
  16. Samoa américaines
  17. Tahiti
  18. Tokelau
  19. Tonga
  20. Tuvalu
  21. Vanuatu
  22. Wallis et Futuna

Lien externe :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre contribution à mon journal

pour les articles édités depuis plus d'un mois, je prendrai connaissance des commentaires avant de les valider pour éviter les "spams"