vendredi 30 mars 2012

Le transit de Vénus du 6 juin 2012 (1)

Il a fallu que je vienne en Nouvelle-Calédonie pour savoir que des passionnés scrutent le passage de Vénus devant le Soleil depuis des centaines d'années ; en effet, lors de notre dernière assemblée de l'Association Témoignage d'Un Passé, Gérard GOURMET, le président de Association Calédonienne d’Astronomie (ACA), a présenté, expliqué le phénomène et indiqué que cette année, le transit de Vénus aurait lieu le 6 juin 2012 de 9h15 à 15h40, heures locales de Nouméa.

C'était la première fois que j'entendais parler de cette manifestation, tout aussi importante que celle d'une éclipse de Soleil car rare, le phénomène n'étant observable que tous les 8, 105 ou 122 ans.

Pour les plus récentes années, le transit de Vénus eut lieu en :
  • 1639 (to)
  • 1761 (to + 122  ans = t1)
  • 1769 (t1 + 8 ans = t2) _ expédition de James Cook à Tahiti avec l'Endeavour
  • 1874 (t2 + 105 ans = t3)
  • 1882 (t3 + 8 ans = t4)
  • 2004 (t4 + 122 ans = t5)
  • 2012 (t5 + 8 ans = t6)
  • 2217 (t6 + 105 ans = t7) _ la prochaine aura lieu en 2217 autant dire qu'aucun lecteur actuel ne verra cela ! 
Que voit-on ?
Lorsque Vénus passe devant le soleil, on peut alors apercevoir la tache que forme la planète, les initiés appelle cela la "goutte".
la goutte que forme Venus en passant devant le Soleil

Avec quoi regarde-t-on ?
Les anciens avaient déjà compris que l'on n'observe JAMAIS le soleil directement, sous peine de devenir aveugle (brûlure irréversible de la rétine) : ils inventaient alors des méthodes d'observation indirecte tout à fait judicieuses.

Observation du transit de Vénus par William CABTREE (1639)

clic pour agrandir
transit de Venus en 1639
on distingue bien les différentes phases du passage de la  "goutte"
que forme Vénus en passant devant le Soleil
Aujourd'hui, des filtres sont utilisés pour observer directement le soleil, mais toujours à utiliser avec précaution et vérification de l'intégrité du filtre qui ne doit pas être rayé !

Cette année, la  Nouvelle-Calédonie est parfaitement située sur la trajectoire d'observation du transit de Vénus et à cette occasion, l'Association Calédonienne d’Astronomie (ACA) invite le public au lycée Jules Garnier de Nouméa, où il pourra observer en toute sécurité le transit de Vénus 2012. Pour ceux qui n'ont jamais vu cela, c'est cette année ou plus jamais !


Pour mieux comprendre et voir les zones de visibilité du passage merci de cliquer sur l'image ci-contre partielle qui ouvrira le lien d'explication sur le site de Xavier Jubier.



rappel de la date et des horaires
6 juin 2012
de 9h15 à 15h40, heures locales de Nouméa.

Liens connexes à cet article

2 commentaires:

  1. Moi non plus, je n'avais jamais entendu parler du transit de Vénus ! Tu as bien raison d'accentuer sur le fait de regarder le soleil avec un filtre de bonne qualité surtout ! Le phénomène est très intéressant et le voir l'est autant ; j'espère que tu auras la chance de le regarder !

    RépondreSupprimer
  2. moi, j'aurais classe alors je ne sais pas si j'aurai l'occasion de pouvoir y assister!

    RépondreSupprimer

Merci pour votre contribution à mon journal

pour les articles édités depuis plus d'un mois, je prendrai connaissance des commentaires avant de les valider pour éviter les "spams"