jeudi 17 mai 2012

La croix sur le Mont Coffyn

Lorsque depuis la maison Célières nous regardons le jardin d'ornement devant, nous apercevons inévitablement le Mont Coffyn qui surplombe le Faubourg Blanchot, avec la croix de Lorraine tout en haut.


Le Mont Coffyn, appelé ainsi en hommage à Paul Coffyn (chef de bataillon du Génie), qui dressa le premier plan de la ville en 1885.


Depuis le Mont Coffyn, on aperçoit très bien le Faubourg Blanchot et, bien entendu, la maison Célières, reconnaissable au centre de la photo (clic sur l'image pour l'agrandir). Bien entendu, nous sommes juste au pied de la fameuse croix de Lorraine :


Cette croix fut implantée au sommet du Mont Coffyn, l'inauguration eut lieu le 18 juin 1973 et symbolise le ralliement de la Nouvelle-Calédonie à la France libre en 1940.


(Cliquer sur toutes les images pour les agrandir)

3 commentaires:

  1. Merci pour la vue. Je n'ai jamais pris le temps d'y monter (même en voiture !!!).

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour la vue que j'ai eu l'occasion de voir de mes propres yeux. C'est vraiment magnifique. Je me suis toutefois posée une question: à quelle hauteur (par rapport au niveau de la mer) se situe le sommet de ce Mont?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. aucune idée de sa hauteur mais j'ai trouvé que de toutes les collines de Nouméa, la plus haute culmine à 167 mètres au-dessus du niveau de la mer et c'est Montravel (vers le parc zoologique et forestier Michel-Corbasson).

      Supprimer

Merci pour votre contribution à mon journal

pour les articles édités depuis plus d'un mois, je prendrai connaissance des commentaires avant de les valider pour éviter les "spams"