vendredi 25 mai 2012

Le transit de Vénus du 6 juin 2012 (2)

Petit rappel pour les amoureux de l'insolite et les curieux atmosphériques : le 6 juin prochain, c'est à dire dans 12 jours, la planète Vénus va passer devant le Soleil, ce phénomène est assez rare pour être observé par les chanceux qui peuvent le faire, et notamment les habitants de Nouvelle-Calédonie ! Sur Nouméa : le site du Lycée Jules Garnier accueillera le public, au programme :
  • observation solaire du passage de Vénus encadrée par les membres de l’Association Calédonienne d’Astronomie (ACA)
  • les astrophotographes de l’association prévoient de faire des clichés haute résolution du phénomène,
  • une acquisition par webcam et une vidéo projection en direct sont prévues
  • une exposition scientifique, historique et pédagogique proposée par l’atelier scientifique du Club d’Astronomie du Lycée Jules Garnier et l’ACA
  • des séances de planétarium de l’ACA
  • une visio conférence avec la France, la Polynésie et d’autres pays afin de pouvoir échanger les mesures et images et recalculer la distance Terre Soleil par la méthode des parallaxes.
(source info : dossier de presse de la manifestation du transit de Vénus du 6 juin 2012)

Une animation assurée par l'Association Témoignage d'Un Passé (ATUP) est également prévue, mettant en scène l'observation qui eut lieu en 1874 avec une reconstitution des instruments et installation d'époque.

Photo gauche: ATUP archives 2009
droite : observation à Nouméa, 1874

A lire ou télécharger : le dossier de presse du transit de Vénus du 6 juin 2012


Liens connexes à ce billet :

1 commentaire:

  1. J'ai pensé à vous, là bas. A la télé ils ont dit que c'est en NC et en Australie qu'on le voyait bien ! Ici on n'a rien vu, trop de pluie !!!!!

    RépondreSupprimer

Merci pour votre contribution à mon journal

pour les articles édités depuis plus d'un mois, je prendrai connaissance des commentaires avant de les valider pour éviter les "spams"