samedi 9 juin 2012

La mire des élections

Je n'en ai pas encore parlé, mais vous savez déjà que nous recevons les toutes chaînes françaises, exactement comme en métropole, mais avec 1 jour de décalage, sauf France 24 que nous recevons en direct. Or, élections législatives obligent, et ce fut pareil pour les présidentielles :
mire du samedi 9 juin 2012 pour réception des émissions "politiques" du 8 juin 2012
nous ne recevons pas de programme à visée politique diffusé la veille.

Comme nous avons en ce moment 9 heures de décalage avec la métropole (10 heures pendant les horaires d' "hiver"), nous voterons avant la métropole donc dans moins de 24 heures. Voilà, ce n'est pas du tout un "coup de gueule", simplement j'avais envie de parler de cette particularité des zones françaises d'outre-mer.

Je rajoute qu'en NC, nous votons de la même façon qu'en France, carte électorale, liste, émargement etc...tout pareil.
Seule particularité pour la Nouvelle-Calédonie - qui est un pays d'OM - par rapport à un département d'OM ou un territoire d'OM, les résidents qui ne justifient pas d'au moins 10 ans de présence sur le territoire ne votent pas pour les municipales (par contre, ils payent les mêmes redevances que tout le monde). Ce point d'exclusion est d'ailleurs sujet à débat pour les législatives, vous pouvez l'imaginez...

1 commentaire:

  1. Cela m'a toujours perturbé de voir les programmes le lendemain alors qu'on était en avance et de savoir les résultats de foot à la radio avant de voir le match !!!!!

    RépondreSupprimer

Merci pour votre contribution à mon journal

pour les articles édités depuis plus d'un mois, je prendrai connaissance des commentaires avant de les valider pour éviter les "spams"