dimanche 12 août 2012

Au rythme de la baleine dans la baie de Prony

cliquer sur les photos pour les afficher en diaporama

Baie de Prony. Le rythme de la baleine à bosse est intimement lié avec celui de la culture de l'igname. Juillet-Août marquent le retour des baleines qui viennent s'accoupler ou donner naissance au baleineau qui pèse quand même une tonne ; c'est aussi la saison où l'igname est planté.

silhouette de baleineau à l'échelle 1/1
Hier samedi, nous sommes partis avant le jour

direction Plum puis Prony pour rejoindre l'embarcadère de la baie de la Somme.
Prony-baie de la Somme
Il nous aura fallu passer au total 11 gués (ou radiers) dont 3 étaient inondés comme celui-ci

Nous avons mis 1h30 à partir de Savannah jusqu'au parking de la baie ; entre-temps, le jour s'était levé et notre embarquement a pu commencer.

C'était notre première sortie en catamaran à bord du Bamboo Free

Avant de monter dans l'annexe, nous avions enlevé nos chaussures poussièreuses de latérite rouge afin de ne pas salir le bateau en nous familiarisant avec les lieux.

Une fois les explications données par notre skipper "PP", nous avons pu nous réveiller réchauffer avec une boisson chaude offerte.

Puis le départ après que la voile eut été hissée haut (20 m)  avec la participation de quelques marins d'un jour

début de la croisière à la rencontre de dauphins

Puis, dans l'après midi, alors que temps s'était fort couvert, quelques baleines ont daigné nous approcher. Ce fut très émouvant de scruter le grand bleu et d'apercevoir enfin le rythme de la baleine : souffle, dos, et frappe caudale d'une puissance silencieuse
clic pour agrandir le photomontage
Nous n'avons pas vu de "saut" de baleine mais nous déjà étions très heureux d'avoir pu en approcher certaines car ceci n'est pas "garanti" à chaque sortie, les baleines font ce qu'elles veulent et n'aiment pas être trop dérangées.
bateau observateur "protection du lagon"
Pour éviter le stress des baleines, la plupart des skipper s'engagent d'ailleurs à respecter quelques règles de bonne conduite, ce fut le cas du nôtre et nous en avions eu toutes les explications.


J'ai pu entendre un chanteur (seuls les mâles chantent) car nous avions plongé un hydrophone, c'était un peu comme si j'avais entendu un lointain cousin de Moby Dick ! Qui sait ce qu'il avait à dire... Une journée mémorable et instructive que nos enfants ont appréciée à sa juste valeur, tout comme l'avons fait.
Les liens utiles

10 commentaires:

  1. Magnifique reportage ! Les photos sont très belles et donnent envie d'y être; vous avez eu de la chance : beau temps et les animaux étaient là !

    RépondreSupprimer
  2. Un chant de baleine, c'est un peu comme le ronronnement d'un chat : ça fait du bien !
    Je me demande quelle est la fréquence (en Hz) de ce chant ?
    Chouette compte rendu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vrai, entendre un chant de baleine c'est un peu comme de pouvoir mettre un pied sur la lune, une émotion garantie !

      Supprimer
    2. j'ignore la fréquence, moi pas savoir et moi pas avoir demandé :)

      Supprimer
  3. Merci Wic, Superbe comme si on n'y était avec le son en plus. Comme je te le disais dans mon dernier mail, j'ai vu les baleines moi aussi quand je suis allée au Québec mais il y a très longtemps j'avais 17 ans. C'était dans un état d'esprit très touristique beaucoup moins convivial que toi ! Voir les baleines je suis bien d'accord c'est magique et existant à la fois !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si je vais au Québec, j'irai peut être voir les baleines du nord :)

      Supprimer
  4. C'est toujours magique de rencontrer des animaux.Tes photos sont très chouettes.
    J'y suis allée une fois mais on n'a rien vu et on a été malade durant toute la traversée !!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. nous avons eu des malades nous aussi, car le catamaran a été bien brassé dans l'après midi, mais moi je tenais la barre, presque, j'étais à côté du skipper et du coup, dans le sens du vent j'étais aux anges, même pas fatiguée

      Supprimer
  5. Quel beau périple, et pour vous et pour nous... Le fichier audio a rendu le tout si « vrai ». Wow!
    Tu es bien sûr toujours la bienvenue dans « mon » Québec pour comparer les chants de celles de là-bas et celles d'ici. :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre contribution à mon journal

pour les articles édités depuis plus d'un mois, je prendrai connaissance des commentaires avant de les valider pour éviter les "spams"