mercredi 8 août 2012

Poe Makate

Poe Makate ou Octobre
le mois où le soleil devient fort (c'est vrai !)

exposition du 7 août au 4 novembre 2012
allée centrale du centre culturel Tjibaou





Le centre Tjibaou propose jusqu'au 4 novembre 2012 une exposition des photographies de Daniel Nouraud qui y fut invité en résidence d’artiste durant le mois d'octobe 2011, période durant laquelle il a pu sillonner la Grande Terre au gré de rencontres fortuites sur son propre sentier calédonien. Instaurant le dialogue et l'échange grâce à son polaroïd, l'auteur collectionne ainsi des instants bruts, poétiques, surexposés, nocturnes, artistiquement imparfaits comme l'artiste le précise. Effet désiré bien que non décidé, le hasard du temps et de l'instant commande plus que la raison ou que la technique. Il en résulte une quarantaine de photographies du monde kanak rural ou urbain, non légendées à dessein, afin que chacun puisse se laisser aller à sa propre découverte ou à ses propres souvenirs dans cette démonstration de la "figuration du hasard", ce que je n'ai pas manqué de faire.

Le petit film projeté hier soir lors du vernissage est également diffusé en case kanaké pour la durée de l'exposition (personnellement je n'ai pas trop aimé la musique jazzy du fond sonore, j'aurai préféré une musique décalée de genre électronique -"Angel" par Massive attack par exemple).


Notons que la même exposition a lieu à Rochefort (sur mer), ville partenaire, à l'hôtel Hèbré de Saint-Clément du 25 mai au 30 septembre 2012.

2 commentaires:

  1. Je regrette parfois d'habiter si loin. J'aurais bien revu l'ami photographe. J'irai voir les photos dès que possible.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu passeras par chez moi hein, je suis sur le chemin...enfin à peu près :)

      Supprimer

Merci pour votre contribution à mon journal

pour les articles édités depuis plus d'un mois, je prendrai connaissance des commentaires avant de les valider pour éviter les "spams"