mercredi 17 octobre 2012

Génération confiance

Lundi 15 octobre 2012 a eu lieu la "première" de la pièce de théâtre Génération Confiance.

Le spectacle prenait place au dock socio-culturel de Païta et j'y étais pour accompagner les premiers spectateurs qui étaient les camarades d'école des acteurs.

La pièce a en effet la particularité d'avoir été écrite par les élèves eux-mêmes (en classe de 5ème) assistés des professionnels de Pacifique et compagnie. Depuis le mois de mars, les apprentis acteurs de 3 collèges de Païta (Louise Michel, Ondemia et Sainte-Marie) ont travaillé sur leurs scènes à partir d'improvisations qui sont devenues peu à peu une véritable histoire : celle d'une bagarre générale qui tourne mal. En plusieurs tableaux, le récit s'organise depuis l'altercation initale partie d'un rien lors d'une "party" dont ressort un jeune gravement blessé et se poursuit par les conséquences au sein des familles des protagonistes. Réaction des parents, des adolescents, confrontation au monde de la police et de la justice. Prise de conscience de leurs actes.

Ce qui est le plus impressionnant c'est surtout la maturité démontrée lors de ces scénarii qui s'enchaînent sans temps mort sur un sujet intemporel : les préjugés sur la différence, la non appartenance à une "bande" :  il sera question de l'affrontement de deux communautés qui se jaugent : ceux du vent et ceux de l'eau si mes souvenirs sont corrects car je n'ai pas pris de notes.

Bravo aux enfants et aux animateurs qui les ont guidé sur cette voie !

J'ai beaucoup apprécié le spectacle en regrettant parfois de ne pas entendre certains dialogues (la faute à certaines voix restées trop discrètes ou aux cris enthousiastes des spectateurs de la salle).

Un spectacle que je recommande ! c'est ce soir et demain soir et c'est gratuit !

Génération Confiance. Mercredi 17 et jeudi 18 octobre 2012 à 19h00. Salle de spectacle du dock socio-culturel de Païta
photo Jules Hmaloko

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre contribution à mon journal

pour les articles édités depuis plus d'un mois, je prendrai connaissance des commentaires avant de les valider pour éviter les "spams"