mercredi 14 novembre 2012

Plus ou moins (j'aime-j'aime pas)

Malgré un programme quotidien assez libre, je ne prends pas le temps en ce moment de mettre à jour ce site autant que je le souhaiterais, j'ai en effet beaucoup d'articles en vue, mais qui demandent une sélection et de la réflexion.

Je travaille également sur une liste des choses à savoir et connaître avant de venir s'installer en NC (valable pour les expat').

Pour l'heure, je vais présenter mes coups de coeur et mes coups de gueule.

En NC, j'aime
  • mon emploi du temps
    • c'est moi qui décide et c'est un luxe dont je vais avoir le regret une fois revenue dans le monde du travail
  • ma santé
    • en deux ans, je n'ai pas été franchement malade, et mon dos ne fait plus autant souffrir
  • mes économies
    • mes besoins personnels sont réduits au strict minimum, je n'aime pas faire du shopping, je ne me maquille pas, ...
  • cuisiner
    • je découvre le plaisir de réaliser des plats que je n'avais jamais fait avant ! de même moi qui adore faire de la pâtisserie, je me régale à faire plaisir autour de moi
  •  l'absence de "guerre de religion" (musulmans/juifs/chrétiens etc...) comme il en existe en France
    • et cela fait énormément de bien ! il y a pourtant ici toutes les réligions, même des témoins de Jehova, mais on en "parle" jamais
  • le patrimoine et l'histoire de la NC
    • tout en ayant été une élève assez hermétique aux "choses de l'histoire", je me découvre ici très intéressée à comprendre celle de la NC, méconnue voire ignorée en France
  • le climat
    • après avoir "eu froid" la plupart du temps de ma vie en France, j'apprécie ! Oui, il y a des canicules, la première est surprenante mais on s'y habitue et lorsque la pluie arrive on arrive même à la trouver providentielle !
  • conduire
    • quand je "descends" à Nouméa, je glisse un CD dans mon lecteur et j'ai vraiment plaisir à conduire, même si parfois, je suis dans un embouteillage
  • les voyages
    • nous profitons de notre présence ici pour découvrir l'île, ses environs (île des pins, bientôt Lifou) et les pays alentours (Australie, bientôt Nouvelle-Zélande, le Vanuatu, et enfin le Japon) 

En NC, je n'aime pas
  • le manque de choix au niveau alimentaire, les fréquentes "ruptures de stock"
    • un problème sans doute dû au ravaitaillement d'une petite île, auquel on ajoute un éloignement avec les fournisseurs qui sont en grande majorité de métropole, bien que certains produits arrivent du pacifique (lait, beurre, gâteaux, quelques fruits,...) mais pas tous
  • l'unicité de la presse quotidienne
    • avec Les Nouvelles Calédoniennes : une (trop) grosse partie des articles est consacrée aux sports -national et international- dont je me "contrefiche"
  • manquer d'argent
    • c'est vrai, je fais attention à mes dépenses, parfois je m'abstiens d'acheter quelque chose en raison de son prix
  • manquer de discussions avec mes amis
    • quasi absence de toute relation et d'échange avec de "vrais gens" avec qui je pourrais parler franchement de mes sentiments, discussions du genre que l'on a avec des "amis de coeur"
  • la perte de lien avec les amis de métropole, celles et ceux qui avaient promis de "donner des nouvelles"
    • les mêmes qui ne trouvent pas 2 minutes pour répondre à un mail parce que moi, de mon côté, j'en donne des nouvelles (que ce soit via ce site ou par message personnel)
  • l'absence de "bons restaurants" comme en France
    • après avoir vadrouillé un peu partout, je confirme que la cuisine française est la meilleure
  • peu ou presque pas de belles constructions
    • même à Nouméa, la "capitale", il y a de nombreuses constructions absolument affreuses, des rues sans charme... Les "beaux quartiers", quand ils existent (Faubourg Blanchot, Quartier latin,...) sont toujours en péril de voir les anciennes maisons d'architectes détruites par des promoteurs...
  • l'éloignement
    • malgré plusieurs promesses, personne de notre famille ni amis n'est venu nous voir à ce jour ; certes, le trajet est cher, long, sans parler du décalage horaire qui rend un peu KO pendant quelques jours. Je comprends mais j'aurais tant voulu partager un peu de ma vie ici et jouer à la "guide touristique" !

Nouméa, le Mont Mou depuis l'Anse Vata
Novembre 2012


5 commentaires:

  1. Bonjour,
    je suis sur le caillou depuis 3 mois avec ma famille et j'ai découvert votre blog que j'apprécie depuis quelques semaines. On dirait ce dernier article écrit pour moi... Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bienvenue Sur les traces de Cook et à très bientôt pour de nouvelles aventures :)

      Supprimer
  2. Bonjour,

    Je vous ai découverte via une recherche quelconque sur le net.
    Mon mari décolle la semaine prochaine. Les enfants et moi-même partirons mi-janvier.

    J'ai aimé suivre vos aventures (les débuts, la découverte et ce billet sur les + et les - !!)

    Je reviendrai vous voir.

    A bientôt.

    Carole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bon voyage Carole ! vous allez arriver en plein été ici :) la température va surprendre à la sortie de l'avion :)

      Supprimer

Merci pour votre contribution à mon journal

pour les articles édités depuis plus d'un mois, je prendrai connaissance des commentaires avant de les valider pour éviter les "spams"