vendredi 3 mai 2013

A la découverte de l'îlot Maître

Avant que notre séjour en Nouvelle-Calédonie ne prenne fin, nous voulions aller faire un tour sur l'îlot Maître que de nombreuses connaissances nous avaient encourager à voir. Nous avons profité d'une offre commerciale (type 2 nuits pour une payée) durant les dernières vacances scolaires d'avril, histoire de bien profiter de ce lieu et en même temps ce fut mon cadeau d'anniversaire.




Je dois avouer que bien que semblant paradisiaque, le séjour sur cet îlot a recelé quelques "couacs". Le départ se fait par la navette de l'hôtel à Port Moselle ; tout irait pour le mieux si la navette n'était également utilisée pour le frêt car j'estime que pour un acceuil/embarquement censé être "de luxe", c'est très moyen vis à vis de nos touristes (surtout Japonais), qui payent assez cher une prestation qu'ils n'ont pas (il faut en effet assister stoïquement au débarquement des poubelles, linge sale et autres emballages à recycler).


Il faut compter une bonne demi-heure de navigation avant d'arriver à quai au bout duquel nous sommes très cordialement accueillis. Il faut alors remplir une fiche de renseignements (coordonnées etc...) tout en dégustant un cocktail de bienvenue (sans alcool bien sûr). Pendant ce temps, nos bagages ont été transportés dans nos bungalow (ça s'est bien !).


Là, j'avoue que l'impression est plutôt bonne, la chambre est assez grande pour 4 avec nos deux enfants dont les lits ont été installés dans le coin "salon". Il y a des produits d'hygiène, et même un fer et une table à repasser (inutile on est en vacances que diable !).


Tout le monde prend ses marques et commence à décider de son occupation pour les heures à venir, principalement la mer bien sûr !


Arrivés en fin d'après-midi, nous avons pris notre repas du soir au buffet du restaurant, seul point de restauration. Là encore, quoiqu'il y ait du choix dans les entrées, les plats et les desserts, les mets proposés ne sont pas à la hauteur du prix payé : un "forfait" de plus de 6000 francs par personne (~50 €) boissons non comprises, ni langouste, ni crabe, ni caviar (je rigole). Et la salade de fruits est en boîte, oui ! et il n'y a AUCUN fruit frais proposé, alors que c'est la saison des papayes, et qu'on peut toujours proposer quelques bananes, ananas et tous les fruits importés souvent d'ailleurs moins chers au kilo que les produits locaux.


La nuit venue, le spectacle des lumières est presque féérique, on a vraiment cette impression de "bout du monde", bien sûr, cela compte aussi dans le plaisir de cet endroit, il n'y a pas que de mauvaises surprises tout de même. A la nuit tombée, nous commençons à entendre les Pétrels ou Puffins : ce sont des oiseaux noirs (deux fois la taille d'un pigeon) qui passent leur journée en l'air et qui se posent le soir dans l'abri de leur nid creusé dans le sable, y compris à proximité des bungalow. Tout serait sans conséquence si ces pauvres volatiles ne se mettaient soudain à pousser des cris semblables à des pleurs de bébé lorsque l'un de leur congénère a emprunté ou désire occuper la place. C'est vraiment surréaliste ! Je commence à comprendre pourquoi nous avons un sachet de boules "Quiès" sur notre lit à l'arrivée !


Après une nuit pour le moins agitée (voire "blanche"), il est l'heure de se réveiller. Le petit-déjeuner est également au forfait : 3600 francs (30 €), ça fait vraiment très cher le café et la tartine si vous ne mangez que cela, même si d'autres choses sont bien évidemment proposées dans leur formule unique "petit-déjeuner américain".


La journée suivante a été conforme à nos attentes : repos, baignades, lectures et jeux. Nous avons profité de la mer et de la piscine bien que le temps fut nuageux et que l'eau était un peu "froide". La deuxième nuit s'est mieux passée : les pétrels ayant été beaucoup moins bruyants (et pourtant j'ai bien cru un moment que j'allais repasser une nuit blanche !). Nous profitons encore d'un bon moment de baignade avant la reprise de la navette que nous avions programmée pour la fin de matinée.


Globalement, notre séjour fut agréable quoiqu'en dessous de nos attentes car il nous fut impossible de dormir normalement, je suis désolée mais il faut dire les choses comme elles sont : ceux qui dorment dans les bungalow sur pilotis n'ont pas ce souci mais les chambres ne sont pas prévues pour 4 personnes. Bémol aussi sur les prix pratiqués ! si l'on veut vraiment booster l'économie touristique de la NC, il va falloir revoir beaucoup de mauvaises "habitudes". L'accueil est vraiment très sympathique, rien à redire là-dessus, sourire, cordialité etc...au rendez-vous.

Par contre, le service laisse à désirer : les tables dans le patio autour de la piscine sont sales, non débarrassées ou tapissées de crottes d'oiseaux : nous avons eu peine à trouver un emplacement pour déjeuner au snack et pourtant il  n'y avait pas grand monde, nous avons fini par manger à l'intérieur du bar. Je songe encore à nos touristes Japonais qui viennent en NC trouver le rêve français, le luxe. Et bien je pense qu'il y a quelque chose à améliorer à ce sujet. J'ignore si eux sont satisfaits mais en ce qui me concerne, je ne le serais pas à leur place.
Ce serait largement mieux si on trouvait :
  • les navettes "frêt" exclusives en dehors du transport des clients (l'accueil serait plus classe)
  • un choix des mets à la hauteur du prix demandé
  • des petits-déjeuner avec plusieurs formules selon appétit
  • moins de "laisser-aller" 
  • moins de pétrels !
Une de mes amies m'a avoué y être allée invitée et qu'elle a dormi sur piloti, elle n'a pas eu cette sensation de prix exagéré et elle a bien dormi, mais en ce qui me concerne, j'ai trouvé le séjour au Koulnoué à Hienghène moins cher et supérieur (je sais qu'il faut que je vous en parle, en plus j'y suis déjà allé deux fois, mais ce sera pour une prochaine fois).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre contribution à mon journal

pour les articles édités depuis plus d'un mois, je prendrai connaissance des commentaires avant de les valider pour éviter les "spams"