samedi 4 mai 2013

Le centre historique de Nouville (2) - l'ancien hôpital du Marais

Toujours sur Nouville, on trouve le centre hospitalier Albert Bousquet en lieu et place de l'ancien hôpital du Marais qui date de 1868 et qui servait au bagne, les différents bâtiments ont été construits au fur et à mesure des besoins (maison du gardien, pharmacie, cuisines, buanderie, salles des malades, habitations du médecin-chef, des autres médecins, etc...) jusqu'en 1887.


  • L'ancien bâtiment cellulaire

Il s'agit d'un long bâtiment de pierre qui date de 1881, en passant par la petite porte ci-dessus, on trouve d'étroites cellules

où étaient enfermés les bagnards aliénés de chaque côté du couloir qui mène ensuite à une pièce d'entrée qui donne sur la porte principale


puis on trouve une vaste salle et les anciennes latrines.



En savoir plus
L'hôpital hébergera longtemps les derniers bagnards de Nouvelle-Calédonie. En 1927, il devient le centre hospitalier pour les infirmes, aliénés et vieillards indigents. Devenu hospice de Nouville en 1952, il a été rénové en 1973, et prend en 1978, le nom d'Albert Bousquet (ancien médecin-chef de l'hospice) et fonctionne encore aujourd'hui, c'est pourquoi les accès sont réglementés et impossible en dehors des visites faites avec un guide du patrimoine.

1 commentaire:

  1. Je suis venu ici pour voir comment il faissait la blanchisserie à l'époque. Je sais que dans certains endroits, le lavage est fait à la main, je suppose que c'est le cas ici. Il y a aussi certaines machines mécaniques qui étaient utilisées à l'époque, surtout pour le lavage en masse dans les hôpitaux, c'est ce que j'ai voulu voir.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre contribution à mon journal

pour les articles édités depuis plus d'un mois, je prendrai connaissance des commentaires avant de les valider pour éviter les "spams"