jeudi 28 août 2014

Hienghène : j'♥

Hienghène est la commune que j'aime le plus en NC, je veux dire, c'est le meilleur souvenir que j'ai et si je devais conseiller une visite, ce serait Hienghène en premier. J'y suis allée deux fois, en mai puis en décembre 2012 où nous avons passé Noël entre amis.

Ce fut magique, je rêvais de ce 2ème séjour longtemps à l'avance et pourtant en décembre 2012, nous avons eu de la pluie !

Pour les deux fois nous avons séjourné au Koulnoué qui fait partie de la chaîne des Grands Hôtels (anciens bâtiments du "Club Med"). Une bonne adresse, les bungalows (mitoyens par deux) sont corrects sans être luxueux. Et le buffet est l'un des meilleurs de NC, sinon LE meilleur de tous.

Hienghène se mérite car c'est loin du Nouméa ! Il faut prévoir 5 à 6 heures de route, il y a deux possibiltés "faciles" en traversant la grande terre soit de Bourail à Houaïlou, soit en prenant la "Koné-Tiwaka" de Koné à Touho. Nous avons testé ces deux itinéraires et honnêtement, je ne sais pas lequel conseiller. Une autre solution consiste à passer par le Nord (Ouega) mais là, c'est pour ceux qui ont vraiment le temps...et qui ne trimbalent pas des enfants qui sont légèrement indisposés lors des passages de cols (car nous sommes bien sûr en pleine montagne).

A l'arrivée, une nature étrange presque féerique, c'est mon impression : voir ces falaises de Lindéralique (calcaire noir) donne l'impression d'être arrivé sur une autre planète !

Sans oublier de mentionner le célèbre gallinacé : la "Poule couveuse"
la Poule couveuse ou les « tours de Notre-Dame »,
bien visible depuis le Belvédère et faisant face à un îlot rocheux à la forme d'un Sphinx

Hienghène est une petite commune où l'on trouve une halle de marché où les femmes viennent vendre leur fruits et légumes.

Lors de nos séjours, il n'y avait pas foule...(nous y avons acheté de délicieux ananas).

Le village en lui-même n'offre pas vraiment d'attractions : il y a un petit magasin "foire à tout" où je me suis acheté une blouse style robe mission ; à l'entrée du village, on trouve une supérette où l'on peut acheter un peu d'alimentaire (surtout des conserves comme à Lifou), un autre magasin vend également quelques produits près du Koulnoué (on peut y aller à pieds depuis l'hôtel).
vues du centre-village de Hienghène
En dehors du village, des cascades sont à voir, plus ou moins grosses selon la saison des pluies mais il ne faut s'attendre à quelque chose de spectaculaire surtout qu'elles sont loin de la route (sans doute plus impressionnantes pour les randonneurs qui s'en approchent). Mais ce que j'ai aimé, c'est le passage de la Ouaième que l'on fait grâce au bac pour continuer la route ; ce bac fonctionne "H24" et les passeurs (un métier de "père en fils") se relaient par quart.

Autre curiosité du patrimoine bâti c'est le Pont Eiffel à Ponérihouen où l'on passe si on prend la transversale "Houaïlou-Bourail", ce pont métallique date des années 1900.

Pour conclure mon billet sur Hienghène, une image de ce pêcheur à l’épervier (pas l'oiseau, le filet) surpris en pleine action au petit matin

et qui fut sans doute étonné de notre intérêt pour sa pratique.

Hienghène : un pays de rencontres inoubliables !

1 commentaire:

  1. J'ai eu beau le chercher plusieurs fois, pour être franche, je ne l'ai pas vu le sphinx !!!!

    RépondreSupprimer

Merci pour votre contribution à mon journal

pour les articles édités depuis plus d'un mois, je prendrai connaissance des commentaires avant de les valider pour éviter les "spams"