mardi 26 août 2014

La Calédonie en voyage : expo kanak à Paris

Un billet que je dédie à Marie.

Et bien ! Il ne sera pas dit que même à 22 000 km de là, je ne puisse pas profiter un peu de la Calédonie (et vous aussi).



L'expo a duré 3 mois environ, travaillant non loin du quai Branly, je ne disais toujours "il faut que j'y aille" et je ne prenais jamais le temps de le faire.
Résultat : je me suis décidée à y aller le 23 janvier soit 3 jours avant la fin de l'expo. !


Comme on le voit sur les photos, il ne fait pas beau temps à Paris...

L'attente ne dure pas à la billetterie, je passe pour ainsi dire au guichet dès mon arrivée (un peu avant midi). Quand je sortirai, la foule sera nettement plus grosse.

L'intérieur est plutôt sombre, sauf pour la dernière salle dans laquelle la pauvre lumière entre par les baies. On peut se promener à sa guise, prendre toutes les photos souhaitées sans le flash. Malheureusement, je n'avais ce jour là que mon téléphone, un ancien modèle qui date des années 2008-2009 donc des photos pas très "au point" mais qui permettent de donner une idée de l'ensemble.

J'ai eu l'impression d'avoir vu plus que ce que je n'avais jamais vu sur place, même au musée de la NC il n'y avait pas autant de choses différentes, ce qui est sans doute normal car, en plus des objets, il y avait des points de repères pour expliquer où est la NC, son histoire etc...

Sans oublier les inévitables "robes missions" présentées sous toutes leurs formes, ici en mode classique qui étaient les couleurs "dans le temps" ; de nos jours, les robes missions sont bien sûr beaucoup plus colorées (j'en reparlerai dans mes propos sur la mode et l'habillement).

Je n'ai pas trop aimé le film style "art et essai", un peu too much pour moi genre "vive l'indépendance de la NC", je trouve que ce n'est pas un endroit pour faire de la politique. J'ai par contre trouvé très émouvant et intéressant le mini-film sur la cérémonie de souvenir qui se situe dans une tribu (1 an après la mort de Tjibaou si ma mémoire est bonne) : on y voit la cérémonie de la coutume : la manière de parler (rejoint le sous-titre de l'expo "l'art est une parole") et aussi le déroulage des manous.

1 commentaire:

  1. C'est un de mes grands regrets depuis mon retour, je n'ai jamais pris le temps d'y aller !
    Merci pour les photos.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre contribution à mon journal

pour les articles édités depuis plus d'un mois, je prendrai connaissance des commentaires avant de les valider pour éviter les "spams"