vendredi 29 août 2014

L'alimentation en NC et le ravitaillement en général

En dehors de Nouméa et de quelques villes comme Tontouta, Bourail, Koné, La Foa où l'on trouve à peu de choses près tout ce que l'on cherche dans les supermarchés, le ravitaillement est assez problématique dans les supérettes de brousse. On y trouve régulièrement des tomates (jamais mûres "à point"), des pommes (dures comme la pierre), pommes de terre (correctes), bananes, tarot, igname, sans oublier les petites herbes aromatiques comme l’indispensable "oignon vert" auxquels s'ajoutent parfois des produits saisonniers. Si vous n'avez pas de ressources personnelles (jardin, voisins), il faut donc se rabattre sur les surgelés ou conserves pour agrémenter les recettes.

Quelques mois après mon arrivée à Païta, j'ai eu de la chance car un magasin de fruits et légumes a ouvert ses portes : plus besoin d'aller au marché ou dans une "grande surface" de Nouméa pour se ravitailler !
Il est compréhensible que sur une île on ne puisse trouver tout comme sur un continent avec les variétés d'échanges, mais la NC souffre de mon point de vue d'un manque de marchés avec les voisins du pacifique : il n'était pas rare de trouver des kiwi d'Italie alors que nous sommes à 2 heures en avion de la Nouvelle-Zélande !

Un commerçant m'a expliqué une fois que les commandes étaient plus faciles à faire avec l'Europe du fait du taux de change entre l'Euro et le Franc pacifique. Peu  de produits frais Australien ou néo-zélandais donc. En revanche on trouvait des viandes (bœufs, porcs) de ses pays-là. Egalement de la biscuiterie comme les fameux gâteaux Arnott's (AUS) ou encore le lait Anchor (NZ).

Pour conclure, je ne dis pas avoir manqué de nourriture, mais il faut savoir qu'on ne choisit pas de "faire une recette", on cuisine au jour le jour avec ce que l'on trouve, ce qui peut légèrement modifier nos habitudes alimentaires "de citadins"métropolitains.

1 commentaire:

Merci pour votre contribution à mon journal

pour les articles édités depuis plus d'un mois, je prendrai connaissance des commentaires avant de les valider pour éviter les "spams"