lundi 15 novembre 2010

La fête du boeuf Païta 2010

Dimanche 14 novembre 2010 a eu lieu à Païta (20 km de Nouméa) la fête du boeuf, une institution depuis 1995.

affiche

Quelques banderoles couleur bordeaux accrochées aux poteaux du village flottent dans le ciel azur durant les jours qui précèdent.



Le jour J, les véhicules affluent dans le village et trouvent refuge dans de nombreux parking.



Je n'avais jamais assisté à une journée pareille : l'ambiance était très américaine. J'ai fait au total plus de 100 photos, rassurez-vous, je ne vais pas toutes les mettre, mais seulement parler des moments les plus marquants.




Cowboy - ici appelés les stockmen, veaux, vaches et cochons chevaux étaient à l'honneur, et en fond sonore, de la musique country (finalement, je m'y fais et je me demande même si je ne vais pas apprendre à  la danser, il est interdit de rire !).


Le matin, j'ai assisté à des courses de chevaux : d'abord les cavaliers, puis ce furent le tour des cavalières.

Mais juste avant, en début de journée, il y a démonstration des activités traditionnelles des stockmen :
  • dépeçage d'un veau
  • marquage
  • castration
Je n'ai pas assisté à celà, donc pas de photo.



Pour se restaurer, de nombreux stands proposaient brochettes, hot dog, riz ou frites. Un régal (c'est souvent le cas dans une ambiance festive et quand pour une fois, on ne cuisine pas soi-même) !

Il y a également possibilité de déguster les c... de veau, mon dieu, je ne sais pas trop à quoi ressemble ce plat, mais j'imagine que là encore, il faut être du coin pour apprécier cette coutume.

J'ai trouvé les gens aimables, et les prix corrects, même si je pense que dans des journées comme celles-ci, les prix doivent être encore plus attractifs car beaucoup de monde arrive de tous les horizons, et par ici, beaucoup de familles ne sont pas très riches.



L'après-midi c'était le top ! J'ai assisté au rodéo, en vrai avec les bonhommes qui tombent les uns après les autres, c'était très impressionnant.


"oups ! j'suis tombé"

celui-là tient bien en selle, c'est le winner !

Sur le site, il y avait également quelques stands comme au marché (paréo, fleurs, chapeaux de coyboy, etc...) pour promouvoir les produits de la région, et de la brousse en particulier.

stands de plantes et fleurs
Puis, la pluie s'est invitée...mais par ici, les pluies sont vraiment passagères, surtout en ce moment (période des alizés).

pour une fois, les parapluies ne servent pas à se cacher du soleil

J'ai quitté mon poste d'observation devant le "carré" du rodéo pour aller faire un tour vers le stand des "auto rétro", témoins des passionnés de l'association pour la protection automobile calédonien.

ma voiture préférée dans cette expo


Et puis, d'autres découvertes et surprises sont à venir... 

6 commentaires:

  1. Cela à l'air d'être tout un programme !

    RépondreSupprimer
  2. Et quel programme festif ;-) Merci pour ce reportage fort sympathique et qui donne un aperçu dépaysant !

    RépondreSupprimer
  3. Et d'autres petits billets arrivent Alice, des surprises et aussi des petits cours d'histoire, tant que j'y suis !

    RépondreSupprimer
  4. Tu me connais, j'adore tout ce qui touche le continent américain et, vraiment, j'aurais apprécié voir cela ! Moi aussi, j'aimerais tenter la danse "country" ! Pourquoi pas !

    RépondreSupprimer
  5. J'adore la musique country.
    Ce billet-ci est l'un de mes préférés.
    Des couilles de veau, c'est bien cela ? :-)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre contribution à mon journal

pour les articles édités depuis plus d'un mois, je prendrai connaissance des commentaires avant de les valider pour éviter les "spams"