mercredi 1 décembre 2010

La maison Draghiceviz

Rare témoin architectural du XIXème siècle, la maison Draghiceviz tient encore sur ses fondations depuis la cave jusqu'au toit, mais en ayant subit quelques dégradations de style comme vous pouvez le constater de visu :

avant / après
Construite par l'industriel Gérolimo Draghiceviz, elle possède un toit en tuile très particulières pour Nouméa ; celles-ci étaient par ailleurs fabriquées dans l'usine de Draghiceviz.

(clic sur l'image pour agrandir)

La maison, qui était en 1888 un petit immeuble d'habitation de deux niveaux sur une cave, fut transformée après la mort de Draghiceviz en banque, et offre aujourd'hui deux commerces
(clic sur l'image pour agrandir)
qui dénaturent amplement l'aspect ancien de cet édifice devant lequel on peut passer sans remarquer ce qui se cache en haut et en bas.

Aussi, sans l'article qui consacre cette maison dans le numéro de décembre 2010 de Horizon Sud (magazine gratuit de la province sud de la NC), je n'aurais sans doute jamais distingué les particularités :
  • le toit, vu ci-dessus
  • les carreaux du trottoir, eux aussi classés :
(clic sur l'image pour agrandir)



  • le balcon au garde-corps en fer forgé :


Cette découverte (rapide car je ne suis pas rentrée à l'intérieur, je ne sais si c'est possible, il y a une cave et un escalier à voir d'époque mais rien n'indique s'ils sont accessibles) m'a donné l'envie de découvrir d'autres vestiges architecturaux de Nouméa, tâche que je ferai certainement lors de mes prochaines balades.

En savoir plus :
La maison Draghiceviz
30 rue Gallieni
(centre ville)
Nouméa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre contribution à mon journal

pour les articles édités depuis plus d'un mois, je prendrai connaissance des commentaires avant de les valider pour éviter les "spams"