lundi 6 juin 2011

Le voyage - Noëlle MENAGER-STAHL

ou Minimax et Mélanie à la conquête de leur monde

par Noëlle MENAGER-STAHL

 


Le sujet
Deux enfants partent faire le tour de Nouvelle-Calédonie le temps de quelques semaines de vacances : une sorte de voyage initiatique sur le respect, la découverte, le devoir de mémoire, l'amitié.

Le verbe
    Il était de tradition que la famille et les amis des tribus voisines se réunissent après la messe de minuit, qui avait lieu vers vingt heures.
    Chacun apportait des fruits, des ignames, des crottes de chocolat, des gâteaux ; on s'échangeait des petits cadeaux préparés par les gosses à l'école, et on passait une partie de la nuit à "réveillonner" comme disent les européens.
    (p 25)

Mon complément
Un livre découvert par hasard à la libraire du centre culturel Tjibaou et qui s'inscrit dans ma démarche de découvrir et de faire découvrir la littérature de Nouvelle-Calédonie à mes familiers. C'est un très beau conte qui présente un style étudié -sans être trop pesant - bien qu'inégal : de grandes envolées poétiques originales étayent des passages un peu moins recherchés, ce qui donne une impression de cassure dans le récit un peu déroutante.

Les connaisseurs de Nouvelle-Calédonie reconnaîtront les paysages, les coutumes, les ethnies qui font la diversité du pays ; ceux qui ne sont jamais venus auront un florilège de ce qui les attend. Un lexique amusant figure en fin de livret sur les mots et expressions en usage en Calédonie.

Un livre à offrir à des enfants autour de 10 ans et plus.


Le livre
  • publié en 2005
  • Editions du chien bleu
  • illustrations par Marny Morat et Paula Boi
  • 75 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre contribution à mon journal

pour les articles édités depuis plus d'un mois, je prendrai connaissance des commentaires avant de les valider pour éviter les "spams"