vendredi 21 octobre 2011

Le château Hagen


Il est rare de pouvoir visiter le Château Hagen dont l'ouverture au public n'est possible que lors de manifestations culturelles comme en ce moment où l'on célèbre le mois du PATRIMOINE, d'autant que le château était en restauration depuis le début de l'année.
clic pour agrandir

Les membres de l'Association In Memoriam (une association spécialisée en recherche et animations historiques et patrimoniales) accueille les visiteurs et sont prêts à répondre à nos questions d'amateurs.
clic pour agrandir

Il est alors bien agréable de découvrir cette propriété (classée monument historique depuis 1998) au beau milieu de la vallée des Colons, tout près de la clinique Magnin (très reconnaissable de loin par la couleur verte du bâtiment que l'on aperçoit lorsque l'on arrive sur Nouméa depuis le quartier Magenta). Une maison imposante qui, au fil des années, s'est agrandie : le plan montre bien que les longues galeries des vérandas furent en quelque sorte "coupées" afin d'être transformées en diverses pièces ou chambres.

clic pour agrandir l'image

Le Château Hagen est l'oeuvre du rêve de Jean Taragnat, père mariste (et franc-maçon) qui devint entrepreneur. Enfin, quand je dis l'oeuvre du rêve je pense plutôt au fait que Jean Taragnat n'aura vu la maison que dans le sien car il meurt bien avant sa construction. En 1863, il achète le terrain et ses habitations à Monsieur Canel, pour y construire une grosse maison et une église (lire ici la transcription de l'acte de vente) ; en 1878, les plans du "château" sont esquissés mais Jean Taragnat décède en cette même année. Sa veuve Jeanne et son gendre Georges Préveraud de Sonneville poursuivent le projet et en 1892 s'achève ce que l'on appelle à l'époque la "Villa au Banian". Mais vous allez me dire, pourquoi Château Hagen ? C'est que la propriété a été vendue à Madame Hagen originaire d'Allemagne qui rebaptisa l'endroit Château Ratisbonne en souvenir de ses origines.

la villa dans les années 30-40 (d'après la voiture) ?
La maison, qui a ensuite pris le nom de Château Hagen, est aujourd'hui propriété de la Province Sud.

L'extérieur du château Hagen
Quoique non habitée, certains meubles (un magnifique vaisselier, un piano, une table, et un office équipé comme chez Mamie) y prennent place et portent un peu l'ombre des silhouettes de ceux qui sont passés devant (ce qui fut mon cas ce matin).


Même les combles sont aujourd'hui accessibles grâce à un superbe escalier en colimaçon que ne renieront pas les amoureux des greniers qui peuvent alors découvrir les petites inscriptions qu'ont laissé les espiègles enfants Hagen sur les poutres.


Depuis là-haut, nous avons vue sur les arbres du parc, les toits de la vallée des colons :


ainsi que sur la Maison Taragnat en contrebas :





Lien externe
article sur la restauration du Château Hagen sur le site de la Province Sud

2 commentaires:

  1. Sur la photo en noir et blanc, on peut voire une citroén qui a été fabriquée aprés 1934. C est quand méme curieux qu une allemande soit venue habiter dans ce chateau à cette èpoque.
    Bonne soirée Wictoria
    Latil

    RépondreSupprimer
  2. merci Latil pour la précision sur la voiture :)

    pour les origines allemandes, il se trouve que de nombreux "colons" sont venus en NC au 19ème siècle pour y devenir cultivateurs/ éleveurs etc...dont des allemands qui ont tenté leur chance en australie ou en NC ; ils fuyaient la guerre je pense, mais il y a énormément de cas et d'exemple et je ne connais pas les raisons exactes de l'implantation de cette famille là.

    Les "Ohlen" par contre, sont des colons "Paddons ils sont ici très connus car ils ont beaucoup oeuvré pour la société dans laquelle ils ont vécu.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre contribution à mon journal

pour les articles édités depuis plus d'un mois, je prendrai connaissance des commentaires avant de les valider pour éviter les "spams"