lundi 21 novembre 2011

Métaphysique de profil - Michel CHEVRIER

illustration par Bernard BILLOT


Le livre
Date de parution : 2010
Editions L'Herbier de feu
60 pages illustrées par Bernard Billot

Le sujet
Il s'agit d'un recueil de poésies en prose (31 poèmes) sur le thème de la vie, de la mort, de la conscience de soi et des autres, la perception, l'absurde, ou comment trouver ce qui importe.

Le verbe (extrait)

IGNORANCE
Depuis deux jours,
Devant le miroir de ma terrasse,
Un oiseau.

Il tient cour d'amour
A son propre reflet.

Ce matin, il va
D'un angle à l'autre,
Cherchant le passage.

                      Pour rejoindre l'autre.

Mon complément

Ceci est le deuxième recueil de Michel Chevrier que je lis. Cet auteur m'apaise ; même sur des phrases dont je ne partage pas l'esprit, ni la raison, il sait toucher par sa grâce, son allure, son air de paraître ce qu'il est sans doute au fond de lui. Lire Michel Chevrier c'est comme relire des mots anciens que l'on n'a pas écrit mais que l'on rêve peut-être.

Et puis il y eut cet homme,
Infiniment seul,
Habité de paroles,
Au coeur du silence embrasé.

Immobiles et muet,
Nous devisions,
Insoucieux de brûler.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre contribution à mon journal

pour les articles édités depuis plus d'un mois, je prendrai connaissance des commentaires avant de les valider pour éviter les "spams"