mardi 28 décembre 2010

Magnitude 7.6 au Vanuatu

illustration © TF1-LCI

Dans la nuit de samedi à dimanche dernier, nous avons ressenti un léger tremblement de terre, pas de dégats cependant, plutôt un remou du sol et un grondement. Dans le journal, les habitants des îles Loyautés (à l'est de la Grande Terre) témoignent être aller de suite vérifier si le niveau de la mer se retirait d'un coup, signe d'un tsunami imminent, ce qui ne fut pas le cas. 

Occasion de constater que la population des îles Loyautés en première ligne d'un éventuel raz de marée n'est pas encore suffisamment préparée aux signes d'alerte en pareil cas : en effet les sirènes qui étaient attendues ne sont prévues que pour confirmer le danger, pas pour avertir : la vitesse de l'eau allant plus vite que celle de l'information dans la chaîne d'alerte, mieux vaut agir de suite sans attendre les sirènes qui pourraient se faire entendre trop tard.

Une campagne de communication vers la population calédonienne doit être relancée.

2 commentaires:

  1. Quelle catastrophe ces tsunamis,p
    auvres gens qui sont confrontés a de tels malheurs. Ils n ont déjà pas grand chose , le peu qu ils ont est perdu.
    Bonne soirée Latil

    RépondreSupprimer
  2. OUI LATIL
    ON NE PEUT IMAGINER A QUEL POINT C'EST TERRIBLE...MAIS C'EST LA NATURE DE LA TERRE SES EVENEMENTS SES MOUVEMENTS A NOUS DE NOUS ADAPTER EN CONSEQUENCE GRACE A LA CONNAISSANCE

    RépondreSupprimer

Merci pour votre contribution à mon journal

pour les articles édités depuis plus d'un mois, je prendrai connaissance des commentaires avant de les valider pour éviter les "spams"