Carnet de vie en ligne mis à jour de 2010 à 2014. Je pensais pouvoir y revenir peu après mon retour, ayant encore des articles et photos à publier mais le temps m'a manqué. Et aujourd'hui...aujourd'hui je ne me sens pas la force de parler d'endroits que j'ai connus voilà plus de 10 ans. Alors je publie un dernier article en janvier 2025 pour clore ce site.

lundi 7 février 2011

Ile des pins - L'église de Vao

L'île des pins est restée longtemps en autarcie, James Cook l'observa de loin en 1774 mais n'y aborda pas. Par la suite, en 1840 des missionnaires protestants rompèrent la tranquilité des habitants qui connurent alors un début d'échange avec les étrangers européens, avant de se rebeller en 1841 ce qui acheva les relations par le massacre des envahisseurs. En 1848, les catholiques y débarquent et y restèrent...

Notre-Dame de l'Assomption (1860)
On ne peut manquer l'église en traversant le hameau de Vao, je dis hameau pour rendre compte qu'il s'agit plus de cela que d'un "village". Vao est un ensemble de maisons disséminées dans la verdure et de quelques bâtiments officiels (que je n'ai pas photographié) comme l'école, la mairie, le dispensaire médical.

L'église fut construite en 1860 avec l'aide des bagnards exilés sur l'île. Elle fait désormais partie du patrimoine culturel historique de la Nouvelle-Calédonie, et de la Province Sud qui finance les réparations (comme ce fut le cas après le cyclone Erika en 2003) avec l'Etat.

carte postale ancienne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre contribution à mon journal

pour les articles édités depuis plus d'un mois, je prendrai connaissance des commentaires avant de les valider pour éviter les "spams"