Quittant la route principale, nous nous dirigeons sur Port boisé en traversant la plaine des lacs et faisons halte aux chutes de la Madeleine. Derrière ce nom appétissant se cache une réserve naturelle : encore un paradis pour émerveiller les amateurs du règne végétal où de nombreuses espèces se découvrent le long des sentiers balisés.
entrée du site (accès payant) |
Je ne connais absolument rien aux plantes et j'avoue que mon but était plutôt d'admirer les chutes que je n'avais vues que sur photo, au bout de quelques minutes de marche, on entend le murmure grandissant de la rivière des lacs :
C'est toujours un peu féerique d'admirer et d'approcher un cours d'eau calme qui soudain se précipite quelques mètres plus bas pour la plus grande joie de tous les spectateurs !
J'aime beaucoup cette photo que j'ai pris tout spécialement pour montrer les étranges arbres qui ressemblent à des mini baobab : ce sont des conifères appelé Retrophyllum minor, très fragiles : il ne faut pas faire comme certains qui s'en sont servi comme appui pour entrer ou sortir de la rivière (des fois, je me demande où ils prennent ces idées...) ce qui explique l'aspect dépouillé du bord de la berge.
Mon avis : une belle promenade mais les chutes ne sont pas spectaculaires et il est interdit de manger sur le site. Pour se restaurer il faut ressortir de la réserve et se diriger vers l'aire aménagée de la Netcha toute proche (le ticket d'entrée des chutes est également valable pour le site de la Netcha et inversement).
mais!!! c'est presque la "jongle"!!!!!!!!!!!!
RépondreSupprimerdans un sens oui :)
RépondreSupprimer